Cette cérémonie de lancement, qui s'est tenue le jeudi 18 juillet 2024 à la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo, a vu la participation de trois ministres, dont deux d’État : Kobénan Kouassi Adjoumani et Anne-Désirée Ouloto, ainsi que le ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh. Étaient également présents Benjamin Effoli, Directeur du Cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, une délégation de la Banque Mondiale menée par Dr André Teyssier, des élus et cadres du Cavally et du Guémon, et les 279 chefs de village des départements de Guiglo, Bloléquin, Toulépleu, Taï, Duékoué, et Bangolo.
Trois moments clés
La cérémonie a été marquée par trois moments forts : un mini-salon du foncier rural, la reconnaissance des acteurs clés du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR), et une série d’allocutions. Les officiels, arrivés autour de 11 heures, ont visité les sept stands du mini-salon, avec une première escale au stand de l’Agence Foncière Rurale (AFOR). Mathias Koffi, Directeur des Opérations Techniques de l'AFOR, a présenté les missions de l’agence, notamment ses innovations en matière de digitalisation et de dématérialisation du processus de sécurisation foncière rurale.
Les autres stands représentaient divers partenaires et instituts de recherche impliqués dans le processus de sécurisation foncière, tels que le Cabinet de Géomètre-Expert Diallo Sékou (CGEDS), le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), l’Ordre National des Géomètres-Experts, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Géomatos Holding, et l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA).
Six intervenants se sont succédé au pupitre, à commencer par le maire de Guiglo qui a souhaité la bienvenue aux participants. Le ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, a exprimé son espoir de voir la Côte d'Ivoire remporter « la CAN du foncier rural » grâce au PRESFOR. Il a souligné la coopération nécessaire avec les populations locales pour réussir ce projet.
Le Président du Conseil de Surveillance de l’AFOR, le Général de Corps d’Armée Gervais Kouassi, a insisté sur le rôle crucial de l'AFOR dans la mise en œuvre du PRESFOR. Dr André Teyssier, représentant la Banque Mondiale, a salué les avancées du PAMOFOR, qui a permis à 160 000 personnes, dont 20% de femmes, d’obtenir des documents fonciers. Il a évoqué l'extension future du programme grâce à l'AFOR, à l'Agence Française de Développement et à la GIZ.
Benjamin Effoli, au nom du ministre de l’Intérieur, a félicité les acteurs de l’AFOR et a demandé aux Préfets de soutenir la mise en place des bureaux fonciers sous-préfectoraux. Les ministres d'État Anne-Désirée Ouloto et Kobénan Kouassi Adjoumani ont clôturé la série d’allocutions. Mme Ouloto a exhorté à l'union et à la solidarité pour protéger les terres pour les générations futures. M. Adjoumani a rappelé les réussites du PAMOFOR et a encouragé l'engagement total des populations dans le PRESFOR.
Des résultats impressionnants
Au terme du PAMOFOR, 48 269 certificats fonciers ont été délivrés, atteignant 90% de l’objectif fixé. Le PRESFOR vise à améliorer ces résultats sur une période de cinq ans (2024-2029), avec pour objectif de délivrer 500 000 certificats fonciers et de conclure 500 000 contrats agraires, couvrant ainsi 16 régions, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 322 villages. Ce programme ambitieux, soutenu par une numérisation accrue du processus de sécurisation foncière, promet de renforcer la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Olivier Yeo avec Dircom