
Expliquant le contexte de la sortie de ces deux ouvrages, Foua Ernest De Saint-Sauveur, Directeur général des Éditions Saint-Sauveur, a indiqué que c'est au début des années 2000, qu'est parue chez un éditeur de l'époque, la première édition de "Voiles", un recueil de poèmes et "Une affaire de place", alors que l'auteur était jeune ingénieur génie civil, spécialiste en calcul de structures. Et de faire savoir qu'à cette époque, l'auteur donnait libre cours à sa passion de l'art lyrique, tout en étant déjà consacré à servir Dieu à travers des prédicateurs à l'église méthodiste. C'est d'ailleurs, explique-t-il, l'une des raisons qui ont amené l'auteur à offrir en partage, cette œuvre à la postérité. Dieu est au centre de toute œuvre humaine. "Voiles" (43 Odes), 86 pages, est un ouvrage qui aide les Hommes à se débarrasser de l'ombre qui les empêche de réussir.
L'auteur livre dans cette œuvre, des recettes et des pistes de solutions aux hommes afin de leur permettre de mener à bien leurs parcours sur terre. Quant à "Une affaire de place" (Prédication), 94 pages, l'auteur démontre que c'est Dieu qui positionne tout Homme dans la société. Une position qui conforte l'auteur à soutenir que c'est Dieu qui a tout prévu pour l'Homme qu'il a créé. Et d'insister qu'il faudrait résolument se référer à Dieu au lieu de se bagarrer pour une affaire de place... Pour l'éditeur Foua Ernest De Saint-Sauveur, ces livres témoignent de l'importance de l'univers des livres, que l'auteur rejoint, non sans informer que Robert Beugré Mambé sera au stand des Éditions Saint-Sauveur, lors de la 15e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), pour la présentation et la dédicace de ses livres. Cette étape franchie, souligne l'éditeur, la cérémonie officielle de présentation et de dédicace des livres sera organisée. Des cafés littéraires, des conférences…, sont au programme de la campagne de promotion des deux ouvrages. Au cours de la conférence de presse, l'éditeur a aussi présenté un 3e ouvrage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, intitulé "Décryptage de "Voiles".
Un livre publié par les éditions St Graal Ivoirien, faisant 95 pages et écrit par le Sénateur et Secrétaire Général du Bureau du Conseil du District Autonome d'Abidjan, Michel Coffi Benoit. Cet ouvrage est, selon l'auteur, une analyse et une quintessence de 43 Odes de Robert Beugré Mambé, afin d'amener les lecteurs à cerner la vision analytique et synthétique ou la quintessence des poèmes. « On peut dire de cet ouvrage, qui est un coup d'essai, que Beugré Mambé a fait un véritable coup de maître, dans l'art poétique », a-t-il soutenu. Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Dr Gisèle Châtelain, Directrice de l'industrie du livre et de la promotion de la lecture, a félicité Robert Beugré Mambé pour avoir écrit ces livres. « C'est une fierté pour le ministère de la Culture et de la Francophonie d'accueillir ces ouvrages à la direction du livre. C'est un message à la fois de remerciements, d'encouragement, de félicitations à l'équipe des Éditions Saint-Sauveur qui a travaillé sur ces ouvrages. Ce sera une fierté pour chaque Ivoirien de se faire dédicacer ces livres du Premier ministre, au prochain SILA et lors des autres activités littéraires. Je réitère mes remerciements au Sénateur pour avoir émis l'idée de faire rééditer ces livres », a-t-elle traduit.
Philip Kla