
Il a acquis cette nationalité par naturalisation le 24 février 1987, à l'âge de 25 ans. Le décret relatif à sa naturalisation est public, et il figure dans le Journal officiel français numéro 51 de la 119ème année. Dès lors, la situation du PDCI-RDA se trouve profondément modifiée, si l’on se réfère à l'article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, qui stipule qu'un Ivoirien majeur ayant acquis une autre nationalité perd automatiquement sa nationalité ivoirienne. En vertu de cette interprétation légale, Tidjane Thiam a donc perdu sa nationalité ivoirienne.
Ces actes sont frappés d'inexistence juridique
Selon des juristes consultés par le journal L'Avenir, les actes accomplis par M. Thiam, notamment l’obtention de documents administratifs ivoiriens, son inscription sur la liste électorale et son élection à la présidence du PDCI-RDA, ont été réalisés en sa qualité de citoyen français. "Ces actes sont frappés d'inexistence juridique, car ils ont été accomplis par une autorité incompétente ", affirme l'un des juristes interrogés.
Plus gravement encore, tous les actes émis en tant que président du PDCI-RDA sont également considérés comme frappés d'inexistence. Cela inclut les nominations au sein du bureau exécutif et les actes y afférents. "Le PDCI-RDA doit tirer les conséquences de cette situation. Les dirigeants de ce parti doivent analyser la situation avec lucidité, au-delà de la passion", poursuit notre interlocuteur.
En réalité, le PDCI a cessé de fonctionner depuis décembre 2023
Un autre juriste estime que les seuls actes valables au sein du PDCI à ce jour sont ceux du regretté Henri Konan Bédié et de son bureau exécutif. "En réalité, le PDCI a cessé de fonctionner depuis décembre 2023, date de l'élection de M. Thiam à la tête du parti", a ajouté un cadre du vieux parti, souhaitant conserver l'anonymat.
Au sein du PDCI-RDA, c'est la consternation. Toutefois, un petit groupe, considéré comme le noyau dur autour de Thiam, tente désespérément de maintenir la situation, s'accrochant à des acronymes mal interprétés. Un plan B, envisagé depuis la déclaration de renonciation à la nationalité française de Thiam, est de plus en plus évoqué. Le PDCI aura-t-il le courage de franchir le rubicon pour éviter une absence à la prochaine présidentielle ? Les dés sont jetés.
Yacouba DOUMBIA