Politique

Diplomatie / Promouvoir le développement par l'innovation et l'ouverture (WU Jie Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire)

diplomatie-promouvoir-le-developpement-par-linnovation-et-louverture-wu-jie-ambassadeur-de-chine-en-cote-divoire
PARTAGEZ
Lavenir.ci vous propose en intégralité une tribune intitulée « Recueillir les opinions du peuple chinois à travers les Deux Sessions, promouvoir le développement par l'innovation et l'ouverture » publiée par Son Excellence WU Jie, Ambassadeur de Chine de Côte d’Ivoire.

En mars dernier, les « Deux Sessions » chinoises, à savoir la 3e session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN) et la 3e session du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) pour cette année se sont tenues solennellement à Beijing. Presque 3000 députés de l'APN et plus de 2000 membres du Comité national de la CCPPC se sont réunis à la capitale chinoise. Parmi les députés de l'APN, environ 40% sont ouvriers, agriculteurs et techniciens professionnels. Quant aux membres du Comité national de la CCPPC, ce sont des éducateurs, des travailleurs sociaux, des entrepreneurs privés ainsi que des travailleurs culturels et des scientistes, etc. Les députés et les membres de la CCPPC apportent la voix du peuple sur la plus haute plateforme de délibération et intègrent les préoccupations et les aspirations du peuple dans la planification stratégique du développement national.

A lire aussiSéisme en Birmanie : La Chine et la communauté internationale se mobilisent pour une aide urgente

Après la clôture des « Deux Sessions », le gouvernement chinois concrétisera toutes les tâches de façon globale, mettant en place un circuit complet qui comprend le recueil des opinions publiques, l'écoute, la concertation et la mise en œuvre. Nous pouvons dire que les « Deux Sessions » qui se déroulent chaque année est une pratique vivante de la démocratie populaire intégrale.  
Pendant les « Deux Sessions » de cette année, le Secrétaire Général du Comité central du Parti communiste chinois et le Président de la République XI Jinping a assisté aux réunions des trois groupes différents. Il a échangé en profondeur et délibéré sur les affaires d'Etat avec des députés de l'APN et des membres du Comité national de la CCPPC. « Stabilité », « innovation » et « ouverture » figurent parmi les mots clés de ses importants discours.

Une valeur ajoutée de l'industrie manufacturière

La taille de l'économie chinoise et sa capacité de production se sont accrues à un rythme régulier. L'année dernière, le PIB a atteint 134 900 milliards de yuans RMB, soit une croissance de 5%, maintenant à environ 30% notre contribution à la croissance mondiale. L'équilibre de la balance des paiements internationaux a été préservé : le volume du commerce extérieur a battu un record historique, nos parts de marché à l'international ont continué à s'élargir. La production céréalière annuelle a dépassé le chiffre record de 700 millions de tonnes. La valeur ajoutée de l'industrie manufacturière de haute technologie et celle de l'industrie équipementière ont connu respectivement une progression de 8,9% et de 7,7%. Le revenu disponible moyen par habitant a augmenté en termes réels de 5,1%. Une gestion méthodique et efficace a permis d'atténuer les risques dans les secteurs prioritaires, et la stabilité de la société a été maintenue. 

A lire aussiChine Super League: Evrard Kouassi commence fort

L'innovation numérique et verte s'est avancée sans cesse. L'année dernière, la part de la valeur ajoutée issue des secteurs clés de l'économie numérique dans le PIB a atteint environ 10%. Le grand modèle d'IA DeepSeek a impressionné le monde, le déploiement des robots humanoïdes s'est accéléré, et le film d'animation « Ne zha 2 » est entré au top 5 du box-office mondial de tous les temps. Le marché des véhicules à énergies nouvelles a connu une floraison de diversité, avec une production annuelle de plus de 13 millions d'unités. La consommation d'énergie par unité de PIB a baissé d'environ 3%, les nouvelles capacités installées d'énergies renouvelables ont atteint 370 millions de kilowatts, tandis que près de 40% de la production d'électricité était non fossiles.

Un miracle chinois marqué par un développement de qualité performant

L'ouverture sur l'extérieur de haut niveau a fait un nouveau pas en avant. Dans le monde d'aujourd'hui, l'unilatéralisme et le protectionnisme gagnent du terrain, le système de commerce fondé sur le multilatéralisme grippe à mesure que se multiplient les barrières douanières. Pourtant, quels que soient les changements extérieurs, la Chine persistera dans la pratique de l'ouverture sur l'extérieur. Nous redoublerons d'efforts pour organiser des foires importantes comme l'Exposition internationale d'importation de la Chine, la Foire chinoise de l'importation et de l'exportation (Foire de Canton), la Foire internationale du commerce des services de Chine, l'Exposition mondiale du commerce numérique et l'Exposition internationale des produits de consommation de Chine, afin de faire du grand marché chinois un marché largement partagé par le monde. Nous continuerons de promouvoir une coopération de qualité renforcée et plus efficiente dans le cadre de l'Initiative « Ceinture et Route » et approfondir la coopération économique bilatérale, multilatérale et régionale. Défendant fermement le système commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce, nous rechercherons une plus grande convergence d'intérêts avec nos partenaires pour promouvoir un développement commun.

A lire aussiDiplomatie / La Chine plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire depuis six années

Si le miracle chinois a été celui d'une croissance rapide inédite, il sera marqué par un développement de qualité encore plus performant. L'objectif de l'augmentation du PIB pour 2025 est fixé à environ 5%. La Chine élargira le champ de la coopération internationale par une ouverture accrue.
Sous la direction stratégique du Président chinois XI Jinping et du Président ivoirien Alassane OUATTARA, en septembre dernier, les relations sino-ivoiriennes se sont rehaussées au partenariat stratégique. En suivant le consensus dégagé par nos deux Chefs d'Etat et l'esprit du Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, la Chine entend travailler ensemble avec la Côte d'Ivoire afin d'enrichir le sens du partenariat stratégique en approfondissant la confiance politique mutuelle, renforçant la synergie stratégique du développement, favorisant une coopération concrète de qualité renforcée et plus efficiente dans tous les domaines au plus grand bénéfice de nos deux peuples, mieux contribuant ainsi à la modernisation et à la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l'ère nouvelle.

SEM WU Jie

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire