
Selon les autorités birmanes, le bilan provisoire s’élève à 2 056 morts, 3 900 blessés et 139 disparus. Face à l’ampleur de la catastrophe, la communauté internationale, dont la Chine en tête, a rapidement organisé une réponse humanitaire d’urgence.
La Chine en première ligne de l’aide humanitaire
La République populaire de Chine a été l’un des premiers pays à réagir en déployant des équipes de secours. Cette aide d’urgence d’une valeur de 100 millions de yuans (13,9 millions de dollars) doit permettre de soutenir les opérations de recherche, les soins médicaux et la reconstruction des zones sinistrées.
En quittant l'Aéroport international de Beijing à bord d'un vol charter Air China, l’équipe de secours chinoise, composée de 82 membres a transporté avec elle des équipements et fournitures de secours.
L’OMS classe l’urgence au niveau maximal
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élevé la catastrophe au niveau 3, son degré d’urgence le plus élevé. Elle lance un appel à la solidarité internationale pour réunir 8 millions de dollars dans les 30 prochains jours, afin de prévenir les risques d’épidémies et d’assurer les secours vitaux.
Alors que la Birmanie fait face à l’une de ses pires crises humanitaires récentes, la mobilisation des pays voisins et des organisations internationales sera cruciale pour limiter les conséquences de cette tragédie.
Joël DALLY