
Permettez-moi d’exprimer mes chaleureux mots de bienvenue à tous les invités ici présents à la Cérémonie de Remise de Prix de la 7ème Edition du Concours Prix Médias -- La Chine à Mes Yeux. Au nom de l’Ambassade, je tiens à adresser mes sincères remerciements à tous les amis de la presse ivoirienne pour vos intérêts et soutiens au développement des relations d’amitié et de coopération Chine-Côte d’Ivoire.
Le 11 mars 2024, les Deux Sessions, à savoir les réunions annuelles de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, se sont tenues avec succès à Beijing, où le Premier Ministre chinois LI Qiang a présenté un rapport d’activité du gouvernement au nom du Conseil des Affaires d’Etat. Les Deux Sessions constituent un événement politique majeur pour la Chine et également une fenêtre importante à travers laquelle la communauté internationale observe les orientations politiques principales de la Chine.
Nous nous sommes fixé dans le rapport comme objectif de croissance de l’économie chinoise d’un taux d’environ 5% en 2024, qui dépasse non seulement les prévisions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale concernant la croissance économique de la Chine, mais aussi largement les prévisions du FMI concernant le taux de croissance des Etats-Unis et de l’Europe. Depuis début 2024, les facteurs positifs de l’économie chinoise se sont accumulés. Au cours des deux premiers mois 2024, le volume global de l’import-export de marchandises de la Chine a atteint 6610 milliards de Yuans RMB (environ 913 millliards de dollars US), soit une augmentation de 8,7 % en glissement annuel. Au mois de mars dernier, l’indice PMI manufacturier s’est élevé en zone d’expansion. Marquée par une forte résilience, un énorme potentiel et une grande vitalité, l’économie chinoise poursuit sa nette dynamique de rebond, et prend un bon départ au premier trimestre.
L’économie numérique en pleine croissance
Lors des Deux Sessions, le concept de nouvelles forces productives de qualité est devenu un sujet largement discuté, sur lequel le Président chinois XI Jinping a fait une série d’instructions importantes. Le rapport susmentionné a indiqué pour la première fois que nous devons promouvoir énergiquement la mise en place d’un système industriel moderne et accélérer le développement de nouvelles forces productives de qualité. En bref, il s’agit de forces productives de grande efficacité et de haute qualité dans lesquelles l’innovation scientifique et technologique joue un rôle de premier plan, ce qui diffère du développement des forces productives reposant sur de grandes quantités de ressources et une forte consommation de ressources et d’énergie. Elles réussissent à sortir de la voie de croissance traditionnelle et répondent aux exigences d’un développement de haute qualité. L’année dernière, les exportations des « trois nouveaux » produits, à savoir les véhicules électriques, les batteries au lithium et les produits de l’énergie solaire photovoltaïque, ont dépassé mille milliards de Yuans RMB (138 milliards de dollars US), soit une augmentation de 30% en glissement annuel.
Le développement de l’économie numérique s’est accéléré et le taux de pénétration des utilisateurs de la 5G a dépassé 50%; les demandes chinoises de brevets internationaux déposées dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets ont été les plus nombreuses au monde pendant quatre années consécutives. Les nouvelles forces productives de qualité ont pris forme dans la pratique et ont fortement stimulé et soutenu un développement de haute qualité.
L’ouverture de la Chine au monde extérieur a attiré aussi une grande attention. La Chine est en train de construire un nouveau modèle d’ouverture de haut niveau à une échelle plus large, dans les domaines plus nombreux et à un niveau plus profond. Le rapport a souligné qu’il nous faut s’aligner sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, étendre à pas assuré notre ouverture en matière de réglementation, stabiliser le commerce extérieur et améliorer sa qualité, attirer davantage d’investisseurs étrangers, promouvoir une coopération de qualité plus profonde et plus efficiente dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route », et approfondir la coopération économique bilatérale, multilatérale et régionale. Les nouvelles mesures visant à élargir l’ouverture de haut niveau témoignent de la détermination de la Chine à partager les opportunités avec le monde.
Promotion de la coopération innovante entre les entreprises chinoises et étrangères
Au cours des deux premiers mois de cette année, 7160 nouvelles entreprises à investissement étranger ont été créées dans le territoire chinois, en hausse de 34,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui est le niveau le plus élevé des cinq dernières années. De plus en plus d’entreprises multinationales reconnaissent qu’investir en Chine, c’est investir dans l’avenir. La Direction Générale du Conseil des Affaires d’Etat a publié en mars un plan d’action visant à promouvoir l’ouverture de haut niveau et à attirer les investissements étrangers. Il est constitué de cinq sections comprenant 24 mesures, dont l’objectif principal est de renforcer le sentiment de satisfaction des investisseurs étrangers. L’élargissement de l’accès au marché et l’augmentation du niveau de libéralisation des investissements étrangers figurent en tête de liste des cinq sections du plan d’action, qui comprend également l’optimisation de l’environnement de concurrence loyale et la fourniture de bons services aux entreprises à investissements étrangers, la facilitation de circulation des éléments d’innovation et la promotion de la coopération innovante entre les entreprises chinoises et étrangères, etc..
Mesdames et Messieurs,
A l’heure actuelle, l’échiquier international connaît des transformations profondes, et la société humaine est confrontée à de multiples défis. La Chine est déterminée à être une force pour la paix, la stabilité et le progrès, et continuera de se tenir fermement du bon côté de l’histoire et du progrès de la civilisation humaine, et de porter haut l’étendard de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant pour travailler à un monde multipolaire égal et ordonné et à une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous.
Le Sud Global, qui comprend la Chine et l’Afrique, est en plein essor et influence profondément l’évolution du monde. Dans ce nouveau processus historique, la Chine continuera à se tenir fermement aux côtés de ses frères africains, à soutenir l’Afrique d’acquérir une véritable indépendance d’esprit et de pensée, à l’accompagner dans le renforcement de ses capacités de développement autonome, et à appuyer une modernisation accélérée du continent. Nous nous félicitons de la coopération entre les autres grands pays et l’Afrique, et espérons qu’ils pourront, comme ce que fait la Chine, apporter une plus grande attention à l’Afrique, s’y engager davantage et soutenir son développement. La prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine se tiendra cet automne en Chine. Six ans après, les dirigeants chinois et africains se retrouveront à Beijing pour envisager ensemble le développement et la coopération dans l’avenir et échanger en profondeur des vues sur les expériences de gouvernance.
De nouvelles perspectives aux relations Chine-Côte d’Ivoire
La Chine et la Côte d’Ivoire ont devant elles des tâches communes, à savoir la promotion de la prospérité du pays, du redressement national et du bien-être du peuple. Les deux parties partagent des positions et propositions similaires sur de nombreuses questions internationales. Sous la direction stratégique des deux Chefs d’Etat, la Chine et la Côte d’Ivoire se témoignent mutuellement un soutien ferme sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun d’eux. La Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire pendant six années consécutives, et la coopération pragmatique entre nos deux pays dans les domaines des transports, de l’électricité, de l’agriculture, de l’hydraulique, des sports progresse régulièrement. Les entreprises chinoises ont construit trois des six stades de la Coupe d’Afrique des Nations, contribuant largement au succès de l’organisation de la CAN.
Les échanges humains se multiplient sans cesse entre nos deux pays, 32 clubs amis de la Chine ont été créés dans des établissements scolaires primaires et secondaires sur toute l’étendue du territoire ivoirien et plus de 5000 jeunes ivoiriens ont commencé à apprendre le chinois. Au début de cette année, S.E.M. WANG Yi, Ministre chinois des Affaires Etrangères, a effectué une visite d’amitié en Côte d’Ivoire, ce qui a donné un nouvel élan au développement des relations bilatérales. La Chine est disposée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour faire progresser leur coopération pragmatique dans divers domaines et ouvrir de nouvelles perspectives aux relations Chine-Côte d’Ivoire dans la nouvelle ère, conformément à aux consensus importants obtenus par les deux Chefs d’Etat.
Cher amis de la Presse, je vous invite à faire des reportages objectifs sur la Chine et à être porteurs d’amitié de nos deux pays. Vos conseils et propositions sur les relations sino-ivoiriennes sont toujours les bienveunus.
Je vous remercie.