Excellence Monsieur le Président de la République,
L’histoire nous enseigne que seuls des hommes d’exception peuvent construire de grandes nations. Et permettez-moi de vous le dire, Excellence, vous en êtes un. Il suffit de voir la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui pour s’en convaincre. Oui, vous êtes un homme d’exception, de vision et de réalisations. Aujourd’hui, en pleine lumière, avec une direction et un leadership avéré, notre pays rayonne et avance. Tout cela nous vous le devons, Excellence Monsieur le Président, près de trente millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens vous le doivent. Et pour reprendre cette formule d’Ahmadou Kourouma, je dirais que vous avez su donner à notre pays par votre commandement éclairé « la sève vitale qui le vivifie ». Oui, vous avez reconstruit et bâti, développé et impulsé, avec pour seul but, avec pour seule obsession, le bonheur de tous vos frères et sœurs. C’est pourquoi, je voulais vous réserver mes tous premiers mots pour vous renouveler ma profonde et infinie gratitude ainsi que celle de tout le Gouvernement. Infinie gratitude pour votre œuvre et votre détermination à bâtir pour les générations actuelles et futures, une Côte d’Ivoire meilleure, toujours prospère, toujours plus forte, toujours plus stable et toujours plus unie.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Je ne pourrais m’empêcher d’évoquer dans cette Côte d’Ivoire solidaire qui avance, la douce présence et le rôle si précieux de votre si gracieuse, admirable et généreuse épouse, Madame Dominique OUATTARA qui, à vos côtés, s’est engagée de façon toujours plus marquante en faveur des plus vulnérables, notamment nos enfants et nos femmes. Madame la Première Dame, dans l’ardeur de leurs cœurs et la lumière de leurs âmes, les populations vous aiment et disent merci.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Il vous a plu d’instituer en 2013, le Prix National d’Excellence qui valorise des Ivoiriennes et Ivoiriens modèles qui se sont dévoués – tout comme vous, et à leur humble niveau, – pour leur pays. Pour le faire grandir, pour le faire rayonner. L’organisation de la présente Journée Nationale de l’Excellence – la dixième – participe ainsi de la volonté de promotion et de mise en valeur de nos frères et sœurs qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement, qui ont su forcer l’admiration dans leur corporation. En dix ans, ce sont plus de 650 lauréats qui ont été récompensés, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes physiques comme personnes morales, du secteur public comme du secteur privé, dans des domaines variés qui tous, impactent le développement de notre grand pays. Ces lauréats des éditions passées et ceux et celles d’aujourd’hui ne se sont jamais découragés. Ils savent que c’est de leur ardeur au travail, de leur engagement constant à faire de chaque difficulté une source de progrès, que dépendent leurs succès. A votre image, Monsieur le Président de la République, ils ont, chevillée au cœur, cette quête permanente du dépassement de soi, cette conviction inébranlable qui veut qu’aucun effort n’est trop grand pour atteindre l’excellence et faire grandir sa patrie. Et cette dixième édition consacre et confirme la clairvoyance d’une vision qui a su irriguer le corps de notre Nation : celle d’une Côte d’Ivoire où le travail, le mérite et l’effort sont érigés en valeurs cardinales.
Mesdames et Messieurs,
Qu’il me soit permis à présent, d’adresser mes sincères félicitations à tous les membres des Comités de sélection qui ont choisi, avec méthode et rigueur, les lauréats retenus cette année par le Comité National que j’ai l’insigne honneur de présider. Ainsi, pour cette édition, ce sont 83 prix qui ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes, 13 femmes et 1 couple. Ces lauréats ont été proposés par 32 ministères et par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Derrière ces lauréats, modèles et champions de notre nation, vous pouvez voir tout un peuple au travail. Vous pouvez voir des millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens anonymes qui chaque jour luttent et se dévouent pour leur famille, leur communauté et leur pays. Oui, vous pouvez contempler des millions de jeunes, des millions de femmes et des millions d’hommes, de tout âge et de toutes régions qui ont confiance dans leur Président, dans leur pays et dans l’avenir, qui savent que malgré les crises mondiales et les vents parfois contraires, la Côte d’Ivoire avance vers des sommets, fière, résolue et rassemblée.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Cette Journée Nationale de l’Excellence nous incite à serrer les rangs derrière votre vision pour aller toujours plus haut et toujours plus loin. Cette Journée Nationale de l’Excellence nous invite à redoubler d’efforts pour continuer de construire, sous votre égide, notre grande nation. Une nation puissante et respectée, une nation libre et unie, une nation généreuse et attentive à chacune de ses filles et à chacun de ses fils. Une nation qui sous votre gouvernance et votre leadership veut incarner pour l’Afrique nouvelle de ce siècle, les mots historiques de Nelson Mandela : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ». Je forme donc le vœu que cette célébration inspire et engage chaque fille et chaque fils de notre pays à œuvrer toujours davantage à l’avènement d’une Côte d’Ivoire d’excellence et de progrès, forte et unie, à l’avènement de cette Côte d’Ivoire Solidaire que vous appelez de tous vos vœux et que vous construisez de toutes vos forces !
Vive la Journée Nationale de l’Excellence !
Je vous remercie