Dernier acte de ce feuilleton Billon qui parasite le marketing politique de Tidjane Thiam, l’annonce du report de son audition par le Conseil de discipline du PDCI-RDA, prévue pour hier, mercredi 15 janvier 2025. Dans un courrier en date du même mercredi, adressé à l’homme d’affaires, la secrétaire générale dudit Conseil de discipline, Dr Marie-Ange Aka-Adjo, lui a annoncé le report de cette « épreuve de gôpô ».
Conseil de discipline : des tensions à l’horizon
La teneur du courrier en dit long sur la tension grandissante autour du cas Billon. En effet, la secrétaire générale du Conseil de discipline invoque des risques de trouble à l’ordre public pour justifier le report de l’audition. Elle fait état de « nombreux messages de menaces circulant sur les réseaux sociaux » et « d’informations concordantes, faisait état de l’imminence de troubles à l’ordre public ». Des raisons qui montrent, s’il en était encore besoin, que l’affaire Billon est en train de prendre des proportions telles qu’elle parasite la vie du PDCI-RDA, un organe de ce parti ayant été contraint de sursoir à une activité prévue hier, pour éviter que des proBillon du parti viennent semer du grabuge au siège du parti septuagénaire où devrait se tenir cette « audience ».
Autant dire que cette affaire d’audition de Billon devant le Conseil de discipline a cessé d’être une banale activité routinière de cette instance du PDCIRDA pour devenir un dossier inflammable, qui pourrait conduire à des rixes. Et ainsi abîmer quelque peu l’image de ce parti et partant celle de son président Tidjane Thiam, qui passerait pour un successeur incapable de tenir la maison PDCI-RDA, dont il a hérité après le décès d’Henri Konan Bédié. A la vérité, cette histoire de Conseil de discipline n’est que la partie visible de l’iceberg des dissensions qui opposent l’homme d’affaires et délégué départemental du PDCI-RDA à Dabakala au leader de son parti, Tidjane Thiam. Depuis que l’ancien patron du Crédit Suisse a été parachuté à la tête du PDCIRDA en enjambant les autres aspirants au très convoité fauteuil en déshérence, Billon s’est positionné comme un écueil sur le chemin des ambitions de Thiam.
Billon, sans pitié pour Thiam sur les plateaux télé
De toutes les personnalités du PDCI-RDA, il est le seul à annoncer ouvertement qu’il sera candidat à la convention de son parti devant désigner celui qui défendra les couleurs dudit parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ainsi avait-il commencé à occuper le terrain en allant au contact des militants de son parti. Une posture qui était vue d’un mauvais œil par les pro-Thiam. Mais, leurs récriminations ne semblaient pas avoir émoussé la détermination de l’homme d’affaires qui, en plus des activités de terrain, multipliaient les sorties médiatiques retentissantes. La plus marquante aura été sa participation à l’émission « Sans Réserve » de la télévision NCI. A l’occasion, Jean-Louis Billon avait notamment laissé entendre que Thiam était un leader hors-sol, dont l’absence du pays pendant 23 ans l’avait déconnecté de certaines réalités sociologiques de la Côte d’Ivoire.
Il était allé jusqu’à dire que l’ancien patron du Crédit Suisse aurait dû avoir « la décence de ne pas être candidat ». Il avait enfoncé le clou à l’occasion d’autres interviews qu’il a accordées à d’autres chaînes internationales au cours d’un récent séjour en France. Last but not the least : Billon avait même annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle, depuis sa terre natale de Dabakala. Ira-t-il jusqu’à se porter candidat contre un candidat du PDCI-RDA autre que lui ? A cette question, sa réponse est sans équivoque : « Je serai candidat à la convention. Si elle est organisée de façon démocratique et transparente, j’en accepterai les résultats. Sinon, j’aviserai », n’a-t-il de cesse de répéter, en substance. A moins de 10 mois de ce scrutin, Jean-Louis Billon semble bien déterminé à ne rien lâcher, lui qui dit s’y être préparé, depuis 25 ans. Le moins qu’on puisse dire, c’est que des orages s’annoncent au PDCI-RDA dans les jours, semaines et mois à venir
Aristide OTRE