Le vice-président du PPA-CI, Stéphane Kipré, était en tournée dans le Worodougou le week-end du 18 au 19 février 2023, dans le worodougou. Selon lui, son meeting a été empêché à l'étape de Kani par les populations. Informé de cet incident survenu dans sa circonscription électorale, le jour même des faits, le Député Abdoulaye Ben Méité est d’expliquer les faits au confrère. « La version inélégamment tenue par monsieur Stéphane Kipré et le PPA-CI est très loin de la réalité au regard des éléments dont j'ai eu accès et corroborés par des témoignages divers. Il m'est en effet revenu que suivant un courrier en date du 10 février 2023, le PPA-CI informait les autorités préfectorales, municipales et sécuritaires de Kani de ce que dans le cadre d'une visite dans la région du Worodougou, les 15, 16, 17 et 18 février 2023, selon un programme détaillé joint, une délégation conduite par monsieur Stéphane Kipré entendait, de passage dans cette ville dans la matinée du 17 février rendre les civilités au chef de terre de Tiesso (dans la commune de Kani) à 10h, au préfet à 10h30, au chef de canton en présence de l'imam de la grande mosquée de Kani à 11h, et le tout, avant de se rendre à Fadiadougou pour des civilités similaires », a-t-il expliqué avant d’indiquer que les raisons du mécontentement des jeunes de Kani.
« C’est à la première étape de ces civilités que ladite délégation a voulu plutôt tenir un meeting public à ciel ouvert. Des jeunes de cette localité se sont opposés à ce meeting jugé illégal. Motifs pris du mépris de cette délégation pour leur localité et ses habitants. Je relève que parmi ces jeunes, se comptent des proches de notre regretté Méité Métagnonron, cet intrépide défunt compagnon de monsieur Laurent Gbagbo laissé pour compte dans le dénuement et l'oubli après l'accession de ce dernier au pouvoir. Je précise qu'il n'y a eu aucune atteinte à l'intégrité physique d'un quelconque membre de cette délégation peu responsable. Je salue d'ailleurs le sang-froid dont ces jeunes ont su faire preuve face aux injures à caractère xénophobe tenues par certains membres de cette délégation », a déclaré le Secrétaire national du RHDP chargé des Affaires juridiques.
Répondant à l’accusation de Stéphane Kipré qui soutient que les jeunes ont été envoyés par les cadres pour saboter son activité, Ben Méité de soutenir que « de telles inepties ne relèvent que de l'habituelle manipulation désormais improductives ». Pour lui, « ce ne sont que des affabulations tenues pour espérer justifier son inévitable prochaine débâcle », face au Ministre Touré Mamadou, candidat du parti présidentiel aux régionales dans le Haut Sassandra.
Me Abdoulaye d’indiquer qu’il ne saurait savoir si Stépahne Kipré a un Agenda caché. Pour lui, le Ppa-CI est tout « simplement dépassé par les évènements », notamment par la trop grande confiance des populations au président de la République Alassane Ouattara.
Olivier YEO