![haut-sassandra-electrification-des-localites-mamadou-toure-eclaire-les-villages-dadjame-et-de-zaliohouan](https://www.lavenir.ci/images/articles/9040/470594990_1163360311814523_5331908687656212123_n.webp)
Après Tiebadougou, cette cérémonie était l’occasion pour les villages d'Adjamé et de Zaliohouan, dans la sous-préfecture de Gadouan, dans la région du Haut-Sassandra, d'être connectés au réseau électrique national. Pour cette action de haute portée socioéconomique, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique était accompagné par le ministre d'État, conseiller à la présidence de la République, Jeannot-Ahoussou Kouadio. Pour rappel, ces localités n’ont pas eu un passé des plus éclairés, du fait du manque d’infrastructures énergétiques.
Les besoins en eau potables également, ont longtemps laissé ces villages dans la léthargie. À la faveur de la campagne électorale pour les régionales, le candidat du RHDP d’alors, Mamadou Touré, avait pris l'engagement de sortir du noir, ces différentes localités, une fois élu. Et les populations de ces gros villages, sur la base de sa promesse et du bénéfice de la bonne foi, lui ont donné 90,01% (Adjamé) et 63,21% (Zaliohouan) de leurs suffrages là où elles votaient majoritairement pour l'opposition aux élections dernières. D'ailleurs, pendant les élections locales de 2023, la grande partie des villages et campements Baoulé ont basculé au RHDP dans le Haut-Sassandra.
La mise sous tension d’Adjamé-village est donc le respect d'un engagement entre Mamadou Touré et les populations. Mieux, Adjamé-village a bénéficié de l'eau potable. Cet investissement porte à presque 923 millions de Fcfa, les réalisations dans les campements et gros villages Baoulé pour l'année 2024. Cet investissement est reparti essentiellement dans les domaines du reprofilage des routes, de la construction et de l'équipement de centres de santé et des écoles, de l'électrification et de l'adduction en eau potable. Les investissements se poursuivent et 2025 promet d'être encore plus riche en projets de développement.
Manuel Zako