
Il s'est agi de mettre en exergue les actions menées par l’ex-maire, Ibrahima Cissé Bacongo, pour redorer le blason de la commune de Koumassi. Dénommée par le passé « Koumassi poto poto (la boue), elle s'est vue attribuer le nom de « Koumassi propre » au regard de la fière allure suite à l’élection de Cissé Bacongo à la tete fe cette commune.
Hommage à Ibrahima Cissé Bacongo pour leadership payant
Selon le maire de Koumassi, Narcisse Toussaints Ballet, il faut rendre à César ce qui est à César. « Aujourd'hui, nous ne nous contentons pas de célébrer Koumassi telle qu'elle est devenue, mais nous honorons également le chemin parcouru, grâce à un homme dont l'engagement et la vision ont réellement changé la donne : notre mentor, notre bien heureux prédécesseur, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, actuel Ministre, Gouverneur du District Autonome ». Il est selon Narcisse Toussaints Ballet un homme de vision, un bâtisseur. « Son action pragmatique, parfois audacieuse, a su rendre possible ce qui paraissait impossible. Grâce à son leadership, Koumassi s’illustre aujourd’hui par ses infrastructures modernes, ses projets innovants et son engagement en faveur du bien-être de ses habitantes et de ses habitants », dira-t-il pour continuer.
Le colloque selon le président de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Pr Ballo Zié, va permettre d’ausculter non seulement le leadership politique mis en œuvre, mais aussi les résultats qu’il a produits sur le plan du développement local. En d’autres termes, il s’agira selon le Pr Ballo Zié de mesurer ce développement local, pour en connaitre la profondeur, la largeur et la hauteur en termes d’égalité, d’équité des chances et de justice social et environnemental. Non sans oublier de relever que l’ère du développement durable que l’on vit, exige que le développement se fasse sans compromettre les capacités des générations futures à se développer.
Pour le président du Comité scientifique, Kamaté Bahouman André, directeur de l’UFRICA, la transformation de la commune de Koumassi suscite la curiosité. Les travaux vont de ce fait interroger la transformation et le leadership politique en matière de gestion de la chose publique pour comprendre et voir les limites, pour améliorer l’existant, dans l’optique de présenter cette réussite comme un modèle, qui pourrait inspirer d’autres acteurs de développement local.
Le colloque pour lui ne se présentera pas comme un « sanctuaire laudatif » à l’endroit de Cissé Bacongo, encore moins comme un exercice partisan ou complaisant. Mais bien un lieu de critiques objectives, basées sur des méthodologies scientifiques.
Cissé Bacongo, de l’avis de son conseiller N’dri Narcisse, salue l’initiative. « Le ministre-gouverneur s’honore que la communauté scientifique s’arrête un moment pour donner la photographie de ce qu’est Koumassi par rapport à ce qu’était Koumassi », affirme ce dernier. Il salue de la réalisation d’un film institutionnel relatif à la commune de Koumassi, projeté pour la circonstance. « Je pense que le film institutionnel a été édifiant. Il nous a rappelé l’histoire de Koumassi ».
Selon N’dri Narcisse, Cissé Bacongo attend avec beaucoup d’attention les résultats du colloque. « Il pense que les résultats de ces travaux devraient être l’élément source de l’ensemble des autres communes pour mener l’action de développement, afin que le développement local attendu des collectivités territoriales soit une réalité pour la Côte d’Ivoire. L’attente du ministre-gouverneur est que ces travaux soient bien conduits et produisent des résultats à la dimension des attentes des bénéficiaires que sont les populations ».
Aristide Otré