Politique

Le djihadistes obligent 8700 burkinabés à demander asile à la Côte d’Ivoire

le-djihadistes-obligent-8700-burkinabes-a-demander-asile-a-la-cote-divoire
Des milliers de Burkinabè fuient le terrorisme. (Photo DR)
PARTAGEZ
Un Conseil National de Sécurité, présidé, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, s’est tenu ce jeudi 2 février 2023 au palais présidentiel.

Au cours de cette rencontre hebdomadaire, le conseil a fait le point sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Un bilan satisfaisant selon le communiqué lu par le secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité, Fidèle Sarassoro.
Au cours de cette séance de travail, le ministre d’Etat, ministre de la défense a « porté à la connaissance du Conseil National de Sécurité, un afflux de réfugiés en provenance du Burkina Faso, dans plusieurs localité du Nord et du Nord-est de la Côte d’Ivoire. Ces refugiés au nombre d’environ 8700 ont fui leur zone d’habitation et ont trouvé refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou ».

A lire aussiBurkina-Faso / La Cedeao apporte son soutien dans la lutte contre le terrorisme

Ces Burkinabés ont fui pour se réfugier en Côte d’Ivoire à la suite d’attaques perpétrées par des terroristes présumés au Burkina Faso.
Les réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants, ont fui les points chauds du Burkina Faso, pour demander l’asile dans ces régions du pays.
Au vu de cette situation, le Chef de l’Etat ivoirien a félicité les populations ivoiriennes pour leur sens de l’hospitalité. Il a par ailleurs instruit le premier Ministre, Chef du Gouvernement pour la mise en place d’un dispositif humanitaire d’urgence, de sécurisation et de surveillance des zones frontalières. « Cette assistance humanitaire inclura, notamment, l’identification de ces réfugiés et l’aménagement d’un site d’accueil approprié pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine » note le communiqué final du conseil de sécurité.
Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire