Politique

Séminaire de réflexion du RHDP dans le Gontougo/ Maizan Koffi Noël (Pco) : « Bondoukou se prépare déjà pour la Présidentielle de 2025 »

seminaire-de-reflexion-du-rhdp-dans-le-gontougo-maizan-koffi-noel-pco-bondoukou-se-prepare-deja-pour-la-presidentielle-de-2025
PARTAGEZ
A la suite du séminaire organisé par la Direction du RHDP en novembre 2023, les militants des délégations départementales RHDP de Bondoukou Est et Ouest seront en séminaire les 23 et 23 février 2024. Dans cet entretien, le député Maizan koffi Noël, vice-président du comité d’organisation situe les enjeux de ce séminaire et les résultats qui sont attendus.

Vous organisez les 23 et 24 février à Bondoukou. A quoi répond l’organisation d’un tel séminaire ?

Suite à l’élection des secrétaires départementaux organisée par le Parti, l’honorable Mamah Diabagaté et moi, respectivement secrétaires départementaux RHDP Bondoukou Est et Ouest, avons estimé qu’il fallait donner de l’ampleur à nos activités et réorganiser la structure afin d’atteindre les objectifs que nous a assignés le Parti, avec en prime la mise en place de la base de données dénommée « E-militant ». Pour atteindre ces objectifs de manière optimale, il était important que nous nous organisions davantage. Mais cette organisation ne peut pas être seulement portée par les Secrétaires départementaux, étant entendu que le Parti est constitué de plusieurs composantes, notamment les secrétaires de zones, les secrétaires de sections et les comités de base. Tous ces acteurs contribuent à donner de la vitalité au Parti et travaillent à l’implémentation opérationnelle de l’opération « E-militant ». Ainsi, la meilleure façon, pour nous, de les impliquer est d’organiser un séminaire de réflexion au cours duquel toutes les problématiques seront posées pour déterminer de manière participative et inclusive une feuille de route dont la mise en œuvre sera plus aisée.

Ce séminaire s’articule autour du thème : “RHDP Bondoukou Est et Ouest : Quelles stratégies de remobilisation et de redynamisation des structures de base pour un parti uni, solidaire et plus conquérant pour les batailles à venir ?” Que sous-tend ce thème ?

Lorsqu’on crée un parti politique, l’objectif est basé sur le triptyque : conquête, exercice et conservation du pouvoir. Les trois étapes ont été franchies. Nous avons conquis le pouvoir en 2010. En effet, sur la base de son programme qu’il a élaboré pour conquérir le pouvoir d’Etat, le Président de la République SEM Alassane Ouattara a gagné l’l’élection présidentielle de 2010. De 2010 jusqu’à maintenant, le RHDP ne fait que déployer les projets et solutions présentés lors de la campagne présidentielle de 2010. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à aller à une élection présidentielle en 2025. Au regard de tous les investissements et infrastructures réalisés ainsi que la trajectoire économique et financière sur laquelle se trouve notre pays, nous sommes en droit de dire que la Côte d’Ivoire se porte bien grâce au travail effectué par le RHDP. Les Ivoiriens n’ont donc pas eu tort de voter le Président Alassane Ouattara. Convaincus par ses prouesses, nous militants du RHDP, nous nous préparons pour 2025. Le Parti n’a pas eu besoin de nous le rappeler. En tant que cadres et premiers responsables du Parti à la base, c’est à nous de nous organiser pour apporter une contribution plus significative lors de cette échéance. Dans cette dynamique, les départementaux politiques Bondoukou Est et Ouest s’organisent en mettant en place les structures et les ingrédients pour que cette élection présidentielle de 2025 soit la plus éclatante possible, parce que gouverner c’est prévoir et anticiper. C’est ce à quoi nous nous attelons à travers ce séminaire.

Qui sont ceux qui sont conviés et quels sont les résultats attendus ?

C’est un séminaire de réflexion. Ce n’est pas un meeting. Ce séminaire sera meublé par des travaux en commission. Il y en a six. En réalité, ce sont les militants qui seront à l’honneur. Les participants sont clairement identifiés. Nous sommes au nombre de 350 personnes. Ce nombre est constitué du personnel politique composé des 2 secrétaires  départementaux et leur bureau, des 4 secrétaires de zones et leurs bureaux et l’ensemble des secrétariats des 63 sections représentées par deux ou trois personnes pour faire en sorte que la réflexion soit inclusive. Nous avons joint à cette réflexion les sages. Nous réfléchissons à mettre en place un comité des sages. Parce qu’il ne peut pas y avoir de sociétés humaines sans dysfonctionnements ou désaccords. Cette instance composée d’hommes et de femmes ayant du vécu et de l’expérience dans le domaine politique sera présente pour nous donner la bonne orientation. Nous les associerons à ce séminaire et au bout du compte, nous verrons dans quelle mesure mettre en place une structure formelle des sages dont la mission sera de juguler tous les éventuels problèmes ou frustrations qui peuvent naître dans le cadre de la mise en œuvre de nos actions.

Quels seront les temps forts de ce séminaire de réflexion ?

Ce séminaire sera marqué par une cérémonie officielle d’ouverture. Il faut rappeler que ce séminaire se tient sous le haut patronage du Haut représentant du Chef de l’Etat, en la personne du ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, président du Directoire, sous la présidence du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP et sous le parrainage du Ministre-Gouverneur du District du Zanzan, Docteur Touré Souleymane. Ce sont les personnalités qui ont accepté d’associer leur image à notre activité. Ils prendront la parole éventuellement pour nous donner des orientations. Leurs interventions seront précédées de celle du président du comité d’organisation qui va situer le cadre de la rencontre. Enfin, la série des allocutions sera close par une communication inaugurale sur la problématique du « E-militant » devenue une question importante pour le Parti. Six commissions, dans lesquelles sont inscrits tous les militants, ont été identifiées. La réflexion sera menée pendant toute l’après-midi du vendredi 23 février. Puis le lendemain, c’est-à-dire, le samedi, il y aura les travaux en plénière où chaque commission viendra présenter le résultat de sa réflexion. Dans l’après-midi, nous ferons la clôture avec un rapport de fin de séminaire assorti de recommandations. Ce rapport sera pour nous même en tant que secrétaires départementaux une boussole parce qu’il sera l’émanation des réflexions de l’ensemble des militants. Nous nous ferons fort de mettre ce rapport à la disposition de la Direction du parti qui nous suivra dans la mise en œuvre des décisions prises.

Quel appel pouvez-vous lancer à tous ceux qui ont été conviés à ce séminaire ?

J’aimerais demander la participation de tous les militants et militantes. Je les exhorte tous à venir partager leurs idées. Il s’agit pour nous de créer un cadre de rencontre. Il n’en existe pas beaucoup. Aujourd’hui, nous permettons à l’ensemble des militants de s’exprimer pour que nous puissions arriver à juguler les problèmes, à prendre des engagements entre nous-même et voir dans la mesure du possible comment nous les mettons en œuvre pour le bon fonctionnement de nos deux secrétariats départementaux, le suivi de nos activités et l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés. J’en appelle à la sagesse de tout le monde pour que chacun donne de son temps pour être présent à ce séminaire qui, j’en suis sûr va donner des résultats satisfaisants. Car les deux départements politiques sont déterminés à contribuer grandement à la victoire du RHDP lors des élections présidentielles de 2025.

 

Entretien réalisé par Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire