Attaché à sa politique de raffermissement des liens d’amitié et de bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et les États promouvant les principes de gouvernance démocratiques, le président Alassane Ouattara a dépêché le Président de l’Assemblée Nationale pour le représenter à l’investiture de son « frère » Félix Etienne Tshisekedi, réélu à son poste à la suite de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. La réélection de Félix Tshisekedi a été confirmée par la cour constitutionnelle le mardi 9 janvier 2024.
Devant plusieurs milliers de Kinois mobilisés dans l’enceinte du stade des Martyrs de Kinshasa et en présence de plus d’une quarantaine de délégations venues du monde, avec au moins une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que d’anciens chefs d’État, le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est engagé à remplir loyalement les hautes fonctions qui lui ont été confiées. Il a énoncé le programme de son mandat de 5 ans, traduit en 6 axes principaux. Un accent particulier a été mis sur les axes sécuritaire (avec la crise militaire qui sévit depuis dix ans dans l’Est du pays), économique, sociale et l’employabilité des jeunes.
Pour rappel, Félix Tshisékédi est arrivé en tête du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023, avec un score de 73,34% loin devant le leader de l’opposition congolaise, Moïse Katumbi, accrédité de 20% des suffrages exprimés.
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, a regagné Abidjan dans la soirée du samedi 20 janvier 2024.
Bema Bakayoko