Politique

Attaques contre le RHDP et son leader : Cissé Bacongo répond à Affi N’guessan

attaques-contre-le-rhdp-et-son-leader-cisse-bacongo-repond-a-affi-nguessan
PARTAGEZ
Profitant de la cé rémonie d’adhésion des 137 militants de l’opposition et cadres de la région du Haut-Sassandra au (RHDP), le lundi 25 novembre 2024 au siège du parti à la rue Lepic à Cocody, le Secrétaire exécutif a ré pondu au président du FPI, au sujet des critiques proférées à l’encontre du RHDP et à son leader.

Selon Cissé Ibrahima Bacongo, les propos tenus par Affi N’guessan, font croire que le président du RHDP, Alassane Ouattara, est lâché par ses partisans. « Il dit qu’Alassane Ouattara est lâché par tous ses partisans. Je ne vois pas qui est parti pour qu’on dise qu’Alassane Ouattara est en train d’être lâché par ses partisans », a-t il indiqué. Pour le Secrétaire exécutif du RHDP, lâcher Alassane Ouattara pour un autre leader politique s’assimilerait à de la folie ou une aventure sans issue. De ce fait, pour lui, personne au sein du parti des houphouëtistes n’est habité par l’idée de le quitter, parce que ceux qui tentent cette aventure ne s’en sortent pas à bon compte. « On sait comment ça se termine », soutient Bacongo. Le ministre gouver neur explique qu’il est difficile de comprendre qu’Affi N’guessan critique le leader du RHDP, surtout que son parti est en proie à « une vraie tempête ».

A lire aussiPrésidentielle 2025/Avant même un rapprochement FPI/PPA-CI: Affi N'Guessan torpille déjà Gbagbo

Même si, ironise-t-il, Affi N’guessan a réussi au cours d’un « simulacre » de Congrès, à se faire élire président, en convoyant des gens d’un peu partout, pour remplir à moitié une salle, il n’en demeure pas moins que son parti se vide de ceux qui en constituent la crème. « Tous les bras valides de son parti sont partis. Tous ceux qui comptent réellement sont partis », soutient-il. Il cite Dagbo Pierre, l’un des cadres influent du FPI, qui affirme qu’« Affi N’guessan n’est pas crédible ». Revenant sur le partenariat avec Affi N’guessan, Cissé Bacongo a fait ces révélations : « Les instances dirigeantes du RHDP étaient méfiantes quand Affi N’guessan leur a proposé le partenariat. Elles ont fini par accepter en se disant qu’en politique, il ne faut jamais rien négliger. Le président du FPI avait souhaité à l’occasion être le seul candidat pour l’élection du président du Conseil régional du Moronou (en 2023). Le RHDP, qui avait refusé au départ soulignant que les élections ne font pas partie du partenariat, a fini par céder sur instructions d’Alassane Ouattara. Notre candidat, N’guessan Ahondjon, était sûr de gagner à 100% ». Le Président Alassane Ouattara, souligne le ministre gouverneur, a appelé pour lui demander de se retirer au profit d’Affi N’guessan, bien qu’il ait été déjà présenté aux militants du parti.

Aristide OTRE

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire