Le président du FPI, Affi N'guessan, voudrait-il écarter Laurent Gbagbo de la course à la présidence en 2025 qu'il ne s'y prendrait autrement. Alors qu'il manœuvre pour renouer avec l'ex-leader du parti qu'il dirige aujourd'hui, Affi a dévoilé ses réelles intentions dans une interview qu'il a accordée à RFI et qui a été diffusée hier, mercredi 20 novembre. A l'évidence, il se rêve en solution de rechange au cas où l'ex-chef de l'État n'était pas autorisé à prendre part à la prochaine présidentielle.
Affi comme plan B du camp Gbagbo ?
Une sorte de plan B du camp Gbagbo, en somme. C'est en tout cas ce qu'il a laissé sous-entendre quand il a été invité à se prononcer sur une éventuelle inéligibilité de Gbagbo à ce scrutin. Dans une telle éventualité, a avancé Affi, le camp Gbagbo peut y aller «soit avec le candidat du FPI, soutenu par le PPA CI». Par ces mots, le président du FPI tombe le masque en écartant toute idée d'une candida ture de substitution provenant du PPA CI de Gbagbo. D'ailleurs, il le dit plus explicitement comme pour lever toute équivoque. « (...) Je pense que, à l'heure actuelle, il s'agit pour la Côte d'Ivoire de savoir choisir un président qui soit en quelque sorte une passerelle entre l'ancienne génération représentée par le président Gbagbo et le président Ouattara et cette nouvelle génération dont vous parlez.
Et je pense que, logiquement, je devrais être le candidat de cette transition, le candidat de la passerelle pour permettre à cette nouvelle génération de se renforcer et demain assurer la relève», lâche-t-il, sans langue de bois. Des propos qui trahissent le projet que nourrit secrète ment Affi N'guessan, projet qui l’amène à ravaler toutes les méchancetés subies hier de la part des inconditionnels de Gbagbo, pour se lancer dans un rapprochement avec le nouveau parti fondé par celui-ci. Les choses donc claires comme de l'eau de roche : en allant se jeter dans les bras de ses anciens compagnons du FPI, Affi ne rêve que se positionner comme la solution rechange en cas d'inéligibilité de Gbagbo.
Tourner la page de l’ex-chef de l’Etat
Plus grave, il ne souhaite même pas voir celui-ci candi dater en 2025 même si la loi venait à l'y autoriser. Pour lui, en effet, l'heure est venue de tourner la page des elders que sont Gbagbo et Ouattara. « Je pense que, à l'heure actuelle, il s'agit pour la Côte d'Ivoire de savoir choisir un président qui soit en quelque sorte une passerelle entre l'ancienne génération représentée par le président Gbagbo et le président Ouattara », martèle-t-il.
On le voit donc, le président du FPI s'inscrit dans une logique de parricide politique : pousser son ancien mentor Gbagbo à la retraite pour se poser en héritier. « Et je pense que, logiquement, je de vrais être le candidat de cette transition, le candidat de la passe r e l l e . . . » , tranche-t-il, avec l'intention avouée de couper l'herbe sous les pieds de ceux qui, au sein du PPA-CI, se rêvent aussi en plan B au cas où la candidature de Gbagbo serait irrémédiablement compromise.
Renier son passé aux côtés du RHDP
Et comme pour donner des gages aux caciques du PPA-CI quant à la sincérité de son engagement en faveur de ses compagnons d'hier, Affi se croit obligé de renier son récent passé en tapant fort sur le RHDP, notamment sur sa gestion du pouvoir. Quitte à cracher dans la soupe. « Le taux de croissance n'a rien à voir avec la réalité. Sur le plan social, c'est la catastrophe ; l'espérance de vie a reculé sous M.
Ouattara, passant de 58 à 57 ans ; l'indice de développement humain s'est dé gradé ; il y a beaucoup de pauvreté ; la réconciliation est un échec ; sur le plan de la gouvernance, il y a beaucoup de malversations, beaucoup d'enrichissement illicite, de corruption...», tire-t-il à boulets rouges sur le pouvoir Ouattara avec lequel il était, pour tant, en partenariat dans un passé ré cent. Tel un conjoint revanchard qui se croit obligé de médire de son ex-conjoint pour gagner le cœur de son nouvel amour. Mais c’est cela aussi Affi N'guessan : un homme politique, prêt à tous les reniements, à toutes les compromissions pour accéder un jour au pouvoir
Assane NIADA