À la date du jeudi 13 avril 2023, le nombre de militants actifs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) déjà enrôlés sur la plate-forme E-militants du parti, a atteint la barre de 351 357. L’information a été portée à la connaissance des médias, le même jeudi à l’issue de la 14e réunion du Directoire du RHDP, par Claude Sahi, membre de l’institution. La réunion de travail, qui s’est déroulée au siège du parti à la rue Lepic à Cocody, avait trois points à l’ordre du jour. À savoir, le résultat des arbitrages relativement à la sélection des candidats du parti aux prochaines élections régionales et municipales à la suite des instructions d’Alassane Ouattara, le Président du parti ; le bilan d’étape de l’opération d’identification des militants du RHDP sur la plateforme numérique dédiée, dénommée E-militant et un point de divers au chapitre duquel diverses questions ont été abordées, notamment le nouveau format des instances du RHDP. Toujours sur le point de l’opération d’identification des militants, Claude Sahi a ajouté : « 200 212 fiches d’adhésion de militants ont fait l’objet de validation par le secrétariat exécutif adjoint en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions ». Sur le même volet, le porte-parole de la réunion a tenu à préciser que : « ces fiches ainsi validées, permettront l’édition des premières cartes de militant. Le processus de validation suivra son cours ».
Pour ce qui est du premier point de l’ordre du jour, Claude Sahi laissera entendre : « » Concernant les arbitrages, les rapports des commissions centrales et des commissions régionales d’arbitrages ont été soumis, pour examen et décision, par le Directoire au Présidium présidé par le Président du parti. Les listes définitives des candidats du parti aux prochaines élections locales seront ainsi publiées dans les prochains jours ». Répondant à une question, Claude Sahi dira : « C’est un travail qui se fait sur des personnes, sur des candidats, sur des personnalités qui porteront les couleurs du RHDP. Il est donc important sans aucune précipitation, sans aucune pression quelconque, de procéder à des choix méticuleux de sorte à ce que les champions que nous proposerons, soient ceux qui représentent valablement le parti. Donc, le Directoire, le Présidium et le Président du parti prennent le temps d’analyser au cas par cas…».
En outre, le Directoire n’a pas manqué de féliciter Alassane Ouattara, le Président du parti à travers Claude Sahi pour « les réajustements intervenus dans l’organisation du parti. La liste, la composition et l’organisation des instances du parti ont fait l’objet de changements importants qui ont été rendus publics ce jeudi 13 avril 2023 ».
Au nombre des personnes qui ont pris part à cette réunion, l’on notait la présence de Gilbert Koné Kafana, le Président du Directoire du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, le Secrétaire exécutif, la ministre Nassénéba Touré, Zoro Bi Epiphane, Danho Paulin, et bien d’autres.
Aristide Otré