Politique

Côte d'Ivoire/ Graves révélations sur les accointances entre Laurent Gbagbo et les putschistes de l’AES

cote-divoire-graves-revelations-sur-les-accointances-entre-laurent-gbagbo-et-les-putschistes-de-laes
PARTAGEZ
Dans une nouvelle sortie médiatique, Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien et candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025, a réaffirmé, selon jeune Afrique, son soutien à l'Alliance des États du Sahel (AES), malgré les tensions diplomatiques croissantes entre la Côte d’Ivoire et certains de ses voisins.

Lors d'une interview accordée à AFO Media le 16 octobre dernier, Gbagbo a exprimé une position favorable aux régimes militaires actuellement en place au Mali, au Burkina Faso et au Niger, des gouvernements arrivés au pouvoir par des coups d'État.

A lire aussiFinancement de la campagne de Chirac, présidentielle 2010, critiques contre Ouattara/Laurent Gbagbo : l’inconséquence jusqu’au bout…

Ces déclarations surviennent dans un climat de crise diplomatique, marqué par le rappel du personnel diplomatique burkinabè d'Abidjan, dans un contexte d’accusations mutuelles de déstabilisation entre les deux pays. Gbagbo a déclaré qu'il considérait ces régimes comme « des États, tout simplement », légitimant de facto leur accession au pouvoir par la force. Son soutien n’est pas une surprise : dès février 2024, son parti, le PPA-CI, avait manifesté une « solidarité pleine et entière » avec ces gouvernements putschistes.

A lire aussiAppel à l’union de l’opposition de Laurent Gbagbo : De rien, rien ne peut sortir…

Cette proximité avec l'AES est perçue par certains comme une réminiscence des relations tumultueuses de Gbagbo avec la France, qu'il accuse d'avoir orchestré sa chute en 2010. Pour lui, ces régimes sont des « résistants » face à ce qu'il appelle « l’ordre colonial ».

Cependant, cette posture suscite des critiques en Côte d'Ivoire, notamment après la visite de Justin Koné Katinan, bras droit de Gbagbo, au Burkina Faso en juillet, qui a provoqué une vive polémique. Ce soutien ouvert aux putschistes a conduit à une plainte du Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS) contre Katinan pour « atteinte à la sûreté de l’État » et « apologie des coups d'État ».

A lire aussiDivorce Simone et Laurent Gbagbo: Le président du PPA-CI condamné pour adultère et injures graves

Alors que la Côte d'Ivoire traverse une période de tensions régionales, la position de Gbagbo soulève de nombreuses interrogations sur ses intentions politiques et diplomatiques, à l'approche de l'élection présidentielle de 2025, pour laquelle il reste inéligible.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire