Adama Bictogo, maire de Yopougon a eu une séance de travail avec des acteurs du système éducatif de sa commune, ce mercredi 18 octobre 2023, à la mairie centrale à Selmer.
Il faut que nos enfants partent dans des écoles où il y a un minimum
L’objectif était de trouver une stratégie pour le démantèlement des commerces illégaux autour des écoles. Pour ce fait, il a mis en mission les membres des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) des 113 écoles primaires publiques et 9 lycées.
« Cette rencontre se situe dans le cadre de l'organisation des états généraux de la commune que nous organiserons sous peu. Il faut que nos enfants partent dans des écoles où il y a un minimum. Cette rencontre obéit à deux choses. Travailler ensemble à renforcer les COGES et surtout débarrasser les commerces anarchiques autour des écoles. J'ai donc besoin de la collaboration des responsables des COGES », a notifié le maire Adama Bictogo.
Abraham Sanogo le Directeur régional de l'enseignement et de l'alphabétisation Abidjan 3 a expliqué au maire et son équipe, les missions qui sont assignées aux COGES. « Les Comités de gestion des établissements scolaires, présidés par le maire, ont été créés pour gérer ensemble, et les parents d'élèves et l'administration de l'école, l'espace de l'école dans l'intérêt des élèves », a-t-il dit. Adama Bictogo s’est engagé à effectuer des visites dans l’ensemble des écoles primaires publiques et lycées de Yopougon, du jeudi 2 au vendredi 10 novembre prochain.
Le Groupe Scolaire Sogefiha 6 scruté par le maire Adama Bictogo
A la suite de sa rencontre avec les membres des COGES, le maire Adama Bictogo s’est rendu au Groupe Scolaire Sogefiha 6 au quartier Sideci, en vue de s’imprégner des conditions dans lesquelles les élèves sont. Adama Bictogo a voulu toucher du doigt les problèmes auxquels sont confrontés les enseignants et élèves. Problèmes de drainage d'eau de pluie, salubrité, manque de toilettes, cantine scolaire non fonctionnelle, pas d'adduction d'eau potable et la présence de commerces illégaux autour de l'école font partie de leur quotidien.
Adama Bictogo a promis réagir au plus tôt pour assainir l'environnement des écoles publiques de Yopougon.
Bema Bakayoko