Politique

Gbagbo Koné annoncé au Burkina / La preuve d'une collusion entre le PPA-CI et la junte burkinabè

gbagbo-kone-annonce-au-burkina-la-preuve-dune-collusion-entre-le-ppa-ci-et-la-junte-burkinabe
PARTAGEZ
L'information concernant l'arrivée imminente de Souleymane Koné, alias Gbagbo Koné, au Burkina Faso se confirme. Selon une source d'information, le fugitif de Paris a été repéré à bord d'un vol Turkish Airlines à destination du Burkina.

Il est attendu sur le sol burkinabè aux alentours de 20 heures, heure locale. Les cyber-activistes et autres membres du mouvement Wayiyan au Burkina ont diffusé des communiqués sur les réseaux sociaux afin d'organiser une grande mobilisation à l'aéroport de Ouagadougou.

La présence de Gbagbo Koné illustre la collusion entre son parti, le PPA-CI, dont il était l'un des représentants à Paris, et la junte burkinabè. En septembre 2024, un compte rendu de réunion au Burkina avait été divulgué, faisant état de la participation de cyber-activistes, dont Souleymane Gbagbo Koné et Dosso Charles Rodel, à cet événement. Cette réunion à but subversif d'une part visait à renforcer la mobilisation contre la cherté de la vie d'autre part, initiative portée par Dosso Charles Rodel, un cadre du PPA-CI.

A lire aussiRécupération malsaine de la crise du foncier : Gbagbo joue à nouveau avec la grenade identitaire

Par ailleurs, une fuite provenant de la branche propagande d'un groupe russe révèle des paiements effectués pour des vidéos de blogueurs et d'influenceurs d'Afrique de l'Ouest sur les plateformes de médias sociaux. Le site Africa Confidential, qui a relayé cette information le 16 novembre 2023, a mentionné, sans surprise, un certain Gbagbo Koné, très actif dans le soutien à l'AES et dans les campagnes de désinformation à l'encontre de la Côte d'Ivoire, contre une rémunération oscillant entre 300 et 500 dollars.

A lire aussiArrestation de Souleymane Gbagbo Koné : Hypocrisie et Réunions de Crise des GORS

L'arrivée de Gbagbo Koné au Burkina n'est donc guère surprenante. Elle s'inscrit dans la continuité de la visite de Katinan Koné, au Burkina le 26 juillet 2024, qui avait représenté Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, lors d'un événement organisé par une organisation de la société civile proche de la junte burkinabè. Katinan Koné Justin avait profité de cette occasion pour décerner des "médailles d'héroïsme" aux putschistes du Sahel. Ainsi, la présence de Souleymane Gbagbo Koné au Burkina apparaît comme une boucle qui se clôt.

 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire