Politique

2ème édition de l’Université libérale d’Abidjan: Les racines africaines du libéralisme dévoilées aux intellectuels ivoiriens

2eme-edition-de-luniversite-liberale-dabidjan-les-racines-africaines-du-liberalisme-devoilees-aux-intellectuels-ivoiriens
La 2e édition de l’Université Libérale d’Abidjan pose le débat sur les racines africaines du libéralisme. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La deuxième édition de l’Université Libérale d’Abidjan a ouvert ses portes jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, autour du thème : « Comprendre le Libéralisme et ses racines africaines ».

La grande rentrée des libéraux en Côte d’Ivoire, tenue ce jour, vise à redécouvrir les fondements africains et ivoiriens du libéralisme, à clarifier la trajectoire politique et économique de la Côte d'Ivoire, à repenser les institutions ivoiriennes en s'inspirant des modèles de gouvernance traditionnels et à pro[1]mouvoir une gestion décentralisée des ressources. D’où, le thème central « Comprendre le Libéralisme et ses racines africaines », qui était au cœur d’un panel. Les sociétés africaines précoloniales, dont celle de la Côte d'Ivoire, ont été fondées sur des principes profondément libéraux.

A lire aussiAbidjan, capital du libéralisme Sidi Touré, son rêve politique devenu grand

Elles se caractérisaient par une liberté des échanges commerciaux sans interventionnisme étatique, une gouvernance décentralisée où les chefs ou rois ont gouverné en accord avec des conseils et organes délibératifs, préfigurant une forme de régime parlementaire. Au cœur de cette histoire riche des mouvements de libération anticoloniale, « il existe une quête permanente de liberté individuelle, de responsabilité citoyenne et de prospérité partagée. Ces principes ne sont pas étrangers à l’Afrique. Ils sont profondément ancrés dans les valeurs même qui ont guidé nos ancêtres, des valeurs de solidarité, de liberté d'initiative et d'autodétermination, qui se sont manifestées à travers des structures de gouvernance décentralisées et participatives dans nos sociétés traditionnelles », a indiqué le ministre Sidi Tiémoko Touré, président du Centre d'Études Prospectives (CEP) à l’ouverture de la deuxième rentrée de l’université Libérale d’Abidjan.

Redécouvrir les fondements africains et ivoiriens du libéralisme

Le thème de cette année, « comprendre le libéralisme et ses racines africaines », qui est un appel à l'action, « est à la fois ambitieux et porteur d’espoir. Il est ambitieux, car il nous invite à une réflexion profonde sur notre passé, sur notre présent et sur la manière dont le libéralisme peut nous aider à nous projeter dans un avenir mieux maîtrisé. Porteur d’espoir, car il nous pousse à nous interroger sur la manière dont le libéralisme peut renforcer nos institutions, autonomiser nos citoyens et dynamiser notre développement local », poursuit le ministre Sidi Touré.

A lire aussiRéussite de la Côte d’Ivoire dans les gouvernances libérales: Abidjan, capitale mondiale du libéralisme en 2024

Cette initiative coorganisée par le Centre d'Études Prospectives (CEP) avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, a permis de redécouvrir les fondements africains et ivoiriens du libéralisme, ainsi qu’à clarifier la trajectoire politique et économique de la Côte d'Ivoire. Convaincu que le libéralisme n'est pas simplement une option parmi tant d'autres, mais la voie crédible pour sortir l'Afrique de la pauvreté qui l'étreint depuis trop longtemps, le président du CEP a invité les jeunes à oser rêver le futur pour bâtir une Côte d’Ivoire libre. Cet espace est un cadre d’échanges et de réflexions autour des racines libé[1]rales du contexte africain et ivoirien, en vue de recueillir des idées novatrices pour repenser et réformer les institutions et l'économie ivoiriennes. Il offre l'opportunité de repenser en profondeur, les fondements de la gouvernance et de l'économie ivoiriennes, tout en valorisant les racines africaines du libéralisme moderne.

 Le CEP, un Think Tank pour la promotion des politiques de développemen

« Face à ces défis, le paradigme libéral se présente comme le seul vrai catalyseur d'opportunités. Il offre un cadre propice à l'épanouissement individuel et collectif, permettant à chacun, qu'il soit riche ou pauvre, d'exercer pleinement ses droits », soutient-il avant de lancer un appel. « Œuvrons pour un monde où la liberté civile, politique et économique - n'est pas seulement un idéal abstrait, mais une réalité vécue et partagée par tous et au quotidien », conclut-il. La Fondation Friedrich Naumann, engagée dans la promotion des libertés individuelles et des politiques libérales, met en œuvre divers programmes et initiatives visant particulièrement à encourager l'engagement des populations dans la vie publique.

A lire aussiCôte d’Ivoire / Libéralisme et démocratie en Afrique : Les enjeux discutés à l'Université Libérale d'Abidjan

Les thématiques telles que la gouvernance décentralisée, l'entrepreneuriat informel et la sécurisation du foncier en harmonie avec le droit coutumier qui ont été mises en avant, proposent une approche novatrice du libéralisme, adaptée aux défis spécifiques du continent africain. Ce carrefour intellectuel constitue également la rentrée politique des libéraux ivoiriens. Cette rentrée fait partie des programmes phares du Centre d'Études Prospectives, un Think Tank dédié à la promotion des politiques de développement. La transformation structurelle et l'industrialisation, les relations internationales, la paix et la cohésion sociale, la bonne gouvernance, l'accès aux services sociaux de base et la promotion de l'emploi décent, surtout pour les jeunes et les femmes, sont ses différents domaines d’intervention.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire