Le Réseau libéral africain, une organisation réunissant les partis politiques démocratiques libéraux du continent, nourrit l’ambition de voir des libéraux diriger tous les pays africains. Son engagement envers les principes démocratiques, les droits de l’Homme et l’État de droit, a eu un impact significatif sur le continent africain. Cela se matérialise par la croissance des idées et valeurs libérales, favorisant ainsi le pluralisme politique et l’inclusion dans de nombreux pays
Ainsi, du 3 au 6 décembre 2023, Dakar a été le théâtre de l'Assemblée générale du réseau libéral africain. Cet événement qui s’est tenu avec le soutien de la fondation Friedrich Naumann, a réuni des représentants des partis politiques libéraux de différents pays d'Afrique, ainsi que des membres de la société civile et des experts.
L'objectif de cette Assemblée générale était de discuter des défis communs auxquels sont confrontés les partis politiques libéraux en Afrique, et de trouver des solutions efficaces pour les relever. Parmi les thèmes abordés, figuraient la gouvernance démocratique, le développement économique et social, la promotion des droits de l'homme et la lutte contre la corruption.
Le ministre Sidi Tiémoko Touré a conduit une forte délégation à ces assises au nom de son parti, le RHDP. La participation du Ministre Sidi Touré au Sommet RENEWPAC et à l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain, tenue à Dakar en décembre 2023, a été cruciale pour la Côte d'Ivoire, et a permis d'obtenir d'importants acquis.
Son leadership, à l’image du président de la République, Alassane Ouattara, a permis à son pays d’obtenir d’importants acquis à ces assises dédiées au “Développement Durable”. La Côte d’Ivoire est honorée au vu des nombreux acquis de cette rencontre internationale. Le pays a obtenu une reconnaissance internationale et sera l’hôte d’importantes activités internationales à cause de son modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique.
Capitale mondiale du libéralisme en 2024
Toute l’année 2024, Abidjan sera la capitale mondiale du libéralisme par l’organisation d’une série de rencontres de haut niveau.
La ville va accueillir le Congrès mondial de IFLRY (Fédération Internationale des Jeunesses Libérales), en avril 2024. Au cours de cette année, un atelier de formation des jeunes leaders africains membres de l’ALYF (Réseau Libéral de la Jeunesse Africaine) est prévu. L'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain, en moitié d’année. Dans le même temps, se tiendra l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain et le prochain sommet RENEWPAC 2024.
L’autre acquis du sommet, c’est la création de l'Académie Africaine du Leadership Politique. « L’idée de cette académie que nous avons suggérée, est de combler un vide sur le continent africain. À ce jour, il n’existe quasiment pas d’institutions africaines dédiées exclusivement à la gouvernance et à la formation politique des leaders et cadres africains. Ainsi, cette académie africaine serait un centre d'expertise et de renforcement des capacités des dirigeants africains et jeunes cadres appelés à occuper des fonctions de haut niveau, en promouvant les valeurs libérales en Afrique », explique le ministre Sidi Touré aux journalistes.
L’année qui est celle des opportunités du leadership international pour la Côte d'Ivoire sur la scène politique libérale africaine, sera marquée par le renouvellement des instances dirigeantes du Réseau Libéral Africain (RLA). « Notre pays se trouve devant une opportunité de renforcer son influence et son statut au sein de cette organisation influente en envisageant des candidatures dans les différentes instances. Cette démarche stratégique permettrait à notre pays de jouer un rôle central dans la définition des orientations du RLA, augmentant ainsi sa visibilité et son accès aux réseaux de décision continentaux », confie le ministre.
La Fondation Friedrich Naumann, pour une politique africaine libérale
Le réseau libéral africain réuni à Dakar, a planché sous le thème « Europe-Afrique : comment favoriser le développement durable ? » Cette rencontre internationale organisée en collaboration avec des institutions libérales internationales, dont la Fondation Friedrich Naumann, vise à aborder les défis complexes et interdépendants des deux continents, avec un accent particulier sur le développement durable.
Cette assemblée générale du réseau libéral africain à Dakar, a donc été un moment fort de mobilisation et de réflexion pour les partis politiques libéraux en Afrique, et a constitué une étape importante dans la consolidation de ce réseau et dans la promotion des idéaux libéraux sur le continent.
Joël Dally