Politique

Côte d’Ivoire / Libéralisme et démocratie en Afrique : Les enjeux discutés à l'Université Libérale d'Abidjan

cote-divoire-liberalisme-et-democratie-en-afrique-les-enjeux-discutes-a-luniversite-liberale-dabidjan
L'événement a été marqué par deux panels et des échanges.
PARTAGEZ
La première édition de l'Université Libérale d'Abidjan a débuté aujourd'hui au Plateau-Abidjan, avec pour thème principal : "Mutations politiques et économiques mondiales : menaces sur les libertés ?". Cet événement vise à approfondir le débat sur les conséquences de la géopolitique mondiale sur la Côte d'Ivoire et à proposer des orientations géostratégiques et libérales qui favorisent le développement du pays et ses choix en faveur d'une société ouverte.

Lors de la séance d'ouverture de ce forum de dialogue politique, ce jeudi 8 juin 2023, à Abidjan , Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques et membre fondateur du Centre d'études prospectives (CEP), a souligné l'importance d'aborder les différentes approches idéologiques des mutations mondiales et leur impact sur les sociétés libres et démocratiques. Cette réflexion prend en compte les défis géostratégiques auxquels la Côte d'Ivoire est confrontée dans le contexte de la crise internationale et de la sous-région ouest-africaine.

Le ministre a souligné que la Côte d'Ivoire se trouve actuellement à un moment crucial. D'une part, la relance économique entreprise depuis 2012 devrait se consolider dans les années à venir, favorisant ainsi une transformation structurelle de l'économie. Cependant, il reste encore des défis à relever en termes de risques socio-politiques et de libertés économiques pour soutenir le développement du pays.

A lire aussiEcole itinérante de la paix: Venance Konan décortique les dangers des TIC pour la démocratie

Au cours de cette université libérale d'été 2023, une attention particulière sera accordée aux enjeux géostratégiques de la Côte d'Ivoire sur les plans de la sécurité, de l'économie et des tentations de repli sur elle-même, qui pourraient entraîner des restrictions des libertés individuelles et publiques.

De son côté, Joachim Holden, directeur Afrique de l'Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, a mis en avant les avantages du libéralisme pour la maturité des démocraties africaines. Selon lui, les pays africains, tels que la Côte d'Ivoire, qui ont choisi l'ouverture sur le monde depuis leur indépendance, sont aujourd'hui menacés de déstabilisation.

Il a souligné l'importance pour les libéraux ivoiriens de défendre l'état de droit tout en maintenant une société ouverte face aux transformations en cours. Selon lui, les libertés et la démocratie sont la seule solution pour construire un environnement socio-politique et économique viable pour les citoyens et les États.

Il a salué l'initiative de l'Université libérale d'Abidjan et du CEP, qui offre aux libéraux de Côte d'Ivoire une occasion de s'exprimer à travers ce cadre d'échanges et de réflexion, de dialogue politique et de propositions innovantes visant à promouvoir les libertés en Côte d'Ivoire.

Trois panels ont meublé cette Université libérale, à savoir « La démocratie à l’épreuve du pragmatisme des puissances émergentes en Afrique », « Mutations politiques et économiques: comment défendre l’Etat de droits et la société ouverte? » et « La Côte d’Ivoire dans le tourbillon ouest africain ». 

Olivier Yeo 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire