A 15 mois de la prochaine élection présidentielle, le RHDP a entrepris depuis le samedi 3 août dernier, une tournée nationale en vue de remobiliser ses troupes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le meeting animé par la présidente nationale des femmes de ce parti, Harlette Badou, à Daloa hier dimanche 4 août. A l’occasion, elle était entourée de la présidente régionale de l’UF-RHDP, Karidjia Diarra, du Coordonnateur principal du RHDP dans le Haut Sassandra, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et du premier magistrat de la commune, Stéphane Gbeuly.
« Le serpent n’est pas encore mort… »
Prenant la parole, Harlette Badou a appelé les femmes du RHDP à rester mobilisées et déterminées pour assurer la victoire au candidat de leur parti à la prochaine présidentielle. « Il ne faut pas dormir parce que le serpent n'est pas encore mort. Le serpent qui crache la division, la haine entre les Ivoiriens circule depuis quelque temps », a-t-elle lancé à l’endroit des femmes et par-delà elles, des militants du RHDP du Haut Sassandra. Par ces mots, elle fait allusion à l’opposition qui, a-t-elle dit, est prise de panique à l’idée d’une éventuelle candidature du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la prochaine élection présidentielle. « La vérité, c'est qu'ils ont peur du Président Alassane Ouattara. Et comme ils ne peuvent pas l'atteindre, ils s'attaquent à ses enfants », a soutenu Harlette Badou. Selon elle, les agissements de l’opposition visent à compromettre les actions de développement posées par le gouvernement et qui contribuent à améliorer le bien-être des populations et des femmes en particulier. « Ils voient très bien que le soleil s'est levé sur la Côte d'Ivoire. Ils voient que toutes les femmes brillent et veulent mettre fin à notre bonheur. Nous leur disons Non ! », a encore martelé la présidente des femmes du RHDP.
« En 2025, c’est un coup KO »
Pour elle, il n’y a pas de doute sur le choix de celui qui va représenter son parti à la prochaine présidentielle : c’est bien Alassane Ouattara. Un choix qui, selon Harlette Badou, s’explique par ce qu’il a réalisé à la tête du pays depuis son accession au pouvoir. « Nous sommes fières du Président Alassane Ouattara parce que c'est notre papa, notre mari, notre frère. C'est lui qui a donné la paix, la stabilité et la cohésion à notre pays. C'est un ‘’môgô fariman’’. Il a laissé toute sa vie et il est venu gérer le pays pour que nous ayons de l'électricité, les routes, la paix, le développement, donc nous ne pouvons pas le laisser », a clamé la présidente de l’UF-RHDP. Elle a exhorté les femmes de son parti à œuvrer à assurer à leur candidat, la victoire à la présidentielle de 2025 dès le premier tour. « En 2025, c’est un coup KO. Et pour cela, il ne faut plus dormir, car ce n'est pas encore fini. Il faut aller chercher nos enfants qui viennent d'avoir 18 ans. Allez les chercher pour qu'ils puissent voter ADO afin qu'il continue de travailler pour ce beau pays… », a-t-elle invité les militantes de son parti à inonder le terrain. Elle n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au coordonnateur principal du RHDP dans le Haut Sassandra, Mamadou Touré.
Daloa, debout pour la victoire du RHDP en 2025
A sa suite, la présidente régionale de l’UF-RHDP, Karidja Diarra, a réaffirmé l’engagement des femmes de la région du Haut Sassandra à assurer la victoire au candidat du RHDP en 2025. « Les femmes sont l'essence qui alimente le puissant moteur de notre parti. Je tiens à vous affirmer mon entière disponibilité et celles des femmes du Haut Sassandra, qui restent engagées et mobilisées pour la victoire et le triomphe du RHDP, car nous avons la chance d'avoir un président moderne, stratège qui œuvre pour le développement de notre pays », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Madame la présidente, je vous charge de rassurer notre Président que les femmes du Haut Sassandra sont mobilisées et en éveil aux côtés de nos élus pour la victoire du RHDP à 90% en 2025. Oui, nous le pouvons et nous allons le faire sans bruit, car le bilan du RHDP est largement positif ! », a martelé la présidente régionale de l’UF-RHDP.
Mamadou Touré salue l’engagement des femmes
Puis, ce fut au tour du coordonnateur principal du parti au pouvoir dans la région, le ministre Mamadou Touré, à faire bloc derrière le RHDP afin de garantir à leur parti, une victoire certaine en 2025. « Les femmes sont en ordre de bataille pour assurer la victoire du Président en 2025. Si elles le sont, c'est parce qu'elles voient la différence entre ce qui se faisait avant sa prise du pouvoir et ce qui se fait aujourd’hui. Les femmes ont pu bénéficier des filets sociaux pour sortir de la précarité grâce au Président Alassane Ouattara. Oui, ces femmes qui sont de braves commerçantes, artisanes, savent apprécier la chose précieuse qui est la paix », a commencé par relever Mamadou Touré. Puis de renchérir : « Les routes réalisées permettent à ces femmes d'évacuer leurs produits. Ce sont les choses qui ont permis à ces femmes de faire le bon choix. Elles ont dit, en voyant le travail qui est fait : nous ne pouvons qu’accorder notre confiance au RHDP pour que le travail qui est fait se poursuive ». Par ailleurs, le coordonnateur principal du RHDP a indiqué que les militants de la région s’aligneront derrière ce que le président de ce parti aura décidé. « Ici en 2025, ça sera ce que ADO voudra dans le Haut Sassandra que nous allons suivre », a conclu Mamadou Touré.
Hôte de la délégation, le maire de Daloa, Stéphane Gbeuly, a, quant à lui, rassuré la présidente nationale des femmes du RHDP et le coordonnateur principal de ce parti dans le Haut Sassandra que Daloa saura se mobiliser le moment venu pour assurer la victoire du parti au pouvoir en 2025. « Daloa est et restera un bastion du RHDP. Ici à Daloa, c'est ADO nous on connaît. Pour preuve, lors des élections locales du 02 septembre 2023, nous avons totalement bousier l'opposition. Cela ne pouvait se faire sans l'engagement indéfectible des mamans ici présentes », a déclaré le premier magistrat de la commune.
Assane Niada