Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, aura assurément fière allure les mois à venir. Le maire et ses conseillers sont à pied d'œuvre pour la réalisation du volet Cadre de vie moderne du programme communal 2023-2028. À savoir, le ravalement des façades des immeubles aux abords des grandes voies, la construction de centres de santé à Andokoi, Académie et Micao, l’amélioration du plateau technique des formations sanitaires urbaines de Wassakara et Port-Bouët 2 et l'embellissement des grandes entrées de la commune, notamment Carrefour Siporex. Adama Bictogo l'a annoncé lors de la 3e réunion du Conseil municipal, vendredi 3 novembre 2023, qui s'est tenue à la mairie centrale à Selmer.
C'est la conjugaison de nos idées qui vont permettre à Yopougon de connaître une véritable transformation
Et ce, en présence de plusieurs conseillers dont Michel Gbagbo, tête de liste PPA-CI aux élections municipales de Yopougon. « C'est la conjugaison de nos idées qui vont permettre à Yopougon de connaître une véritable transformation. Nous sommes déjà dans l'action, mais c'est une action qui doit être participative et je souhaite qu’il n'y ait pas de spectateurs dans le Conseil. C'est pour cela que nous allons différer la mise en place des commissions », a souligné Adama Bictogo. Le volet Cadre de vie moderne comprend plusieurs projets : la mise en œuvre d’un nouveau schéma d’aménagement de la commune ; la création d’un Office municipal du logement ; la mise à jour du plan d’assainissement commun de Yopougon pour faciliter le drainage et le retraitement des eaux usées ; la mise en place d’un vaste programme de réhabilitation et d’extension de la voirie et des réseaux divers ; la construction des quais pour le transport lagunaire dans les quartiers de Kouté, Académie et Lokoua ; l’installation des feux tricolores aux carrefours névralgiques tels qu’à la Zone industrielle, le carrefour CHU, les carrefours Gandhi et Kouté.
Vivre ensemble et en sécurité
Le maire Adama Bictogo a également annoncé la mise en place de plusieurs structures pour renforcer la cohésion dans la commune. Il s’agit notamment, du Conseil des chefs atchans, la mise en place du Conseil des chefs de communautés afin que toutes les forces vives de la commune prennent part à son développement. Le volet Vivre ensemble et en sécurité comprend le renforcement des moyens des forces de défense et de sécurité.
Il est question de rééquiper et de redéployer la police municipale en moyens humains et logistiques pour une présence 24h/24 dans tous les quartiers, d’appuyer l’équipement des commissariats de la police nationale de Yopougon, de construire des commissariats dans les quartiers Académie, Millionnaire et Ananeraie, d’installer un bâtiment pour le District de police de Yopougon qui abrite ses locaux au sein du commissariat du 16e arrondissement, de créer des Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) dans chaque quartier.
Bema Bakayoko