Le ministre Mamadou Touré a saisi cette occasion pour dire à l’opposition de ne pas espérer arriver au pouvoir en 2025. Sans les citer, Mamadou Touré a lancé à leur endroit que le RHDP conservera le pouvoir, en dehors de ce qu’ils pourraient penser. « Chers militantes et militants, nous sommes à une phase importante des préparatifs de la prochaine élection présidentielle, élection que nous voulons remporter avec un score sans appel. Même si certains rêvent de nous voir partir en 2025, ils peuvent continuer à rêver, et ils rêveront pour longtemps », martèle Mamadou Touré dans un tonnerre d’applaudissements. Quant à la session nationale de formation des structures du RHDP, le porte-parole adjoint du RHDP soutient qu’elle se présente comme l’un des atouts nécessaires pour assurer la victoire du parti des Houphouëtistes.
« (…) La formation est une recommandation du séminaire post-électoral tenu les 17, 18 et 19 novembre 2023 afin de renforcer la culture politique et d’éradiquer l’indiscipline qui gangrène souvent la cohésion au sein de notre Parti ». Avant d’ajouter dans le même élan : « La culture politique et la discipline militante sont des données essentielles pour la victoire de notre parti aux différentes élections. Cela implique que nos militants soient bien instruits sur nos textes et notre organisation politique afin de s’approprier et de véhiculer les idéaux du parti ». Selon ce dernier, les modules proposés permettront de renforcer la compréhension de l’idéologie du RHDP, l’importance de la discipline au sein du parti et surtout de s’approprier les acquis de la gouvernance du RHDP depuis 2011. En outre, le ministre Mamadou Touré soutient que le programme de formation qui sera mis en œuvre, permettra également aux militants et responsables politiques de mieux préparer, de concert avec le Secrétaire Exécutif Adjoint chargé des élections et de la formation électorale, Doumbia Ibrahim, la prochaine phase de révision de la liste électorale, prévue en fin septembre 2024.
Les coordonnateurs régionaux mis en mission
La ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a, au nom de Gilbert Koné Kafana, mis les coordonnateurs régionaux en mission. « Je vous mets donc en mission, dès aujourd’hui, pour aller former nos structures de base dans les 350 départements politiques, sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle instruit. La formation, de l’avis de celle-ci, revêt un caractère important. C’est en cela qu’elle a déclaré : « Nous sommes à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Nous devons nous donner les moyens de former nos militants afin de les doter de toutes les capacités techniques, intellectuelles et morales pour une victoire écrasante de notre candidat aux élections présidentielles de 2025, dès le premier tour ».
Pour l’atteinte de cet objectif, il faut, selon elle, des formateurs convaincus et compétents sur le terrain qui sauront, avec pédagogie, adapter leurs enseignements à tous les militants et militantes ainsi qu’à toutes les structures du parti. La représentante du Haut représentant d’Alassane Ouattara attire l’attention sur le fait que 2025 c’est maintenant. Le déploiement de cette formation à l’échelle nationale est pour elle, un test pour jauger l’efficacité des coordinations régionales et des départements politiques. Anne Désirée Ouloto exhorte alors les coordonnateurs régionaux et les secrétaires départementaux à se mobiliser et à s’impliquer dans l’organisation de ces formations dans les régions et dans les départements politiques. Elle les invite à réserver un accueil chaleureux et militant aux délégations qui vont bientôt aller vers eux. Non sans oublier de mentionner qu’Alassane Ouattara attend leur engagement sans faille pour la victoire en 2025
250 formateurs bientôt à l’assaut des 350 départements politiques
Ce sont au total 250 formateurs, qui vont sillonner les 350 départements politiques, pour former les responsables des 350 départements politiques du RHDP. Formés eux-mêmes le mardi 25 juin 2024, les 250 formateurs ont reçu leurs certificats de fin de formation des mains de la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto et du ministre Mamadou Touré au cours de cette cérémonie. Le Secrétaire exécutif adjoint chargé de la formation et de l’institut politique du RHDP, Pr Justin Koffi, a fait une communication axée sur la politique de formation du parti. On retient qu’en termes d’innovation, un programme innovant de formation, tournant autour de trois axes, a été élaboré. Il comprend la plate-forme de dialogue politique. C’est un espace de rencontres et d’échanges, devant permettre au RHDP de sortir de son carcan partisan, pour le rapprocher des Ivoiriens et des Ivoiriennes. Il contient « Les jeudis politiques du RHDP » et « Les soirées politiques du RHDP ». L’académie politique du RHDP permettra, pour sa part, de créer un cadre permanent de formation pour les cadres. Et enfin « Les Journées d’études » ou « Universités du RHDP ». Ce sont des espaces de réflexions stratégiques, qui visent à contribuer à la prise de décisions. Par ailleurs, le Pr Justin Koffi a indiqué que le RHDP s’est doté d’un plan de développement, de maquettes pédagogiques de formation, d’un plan de développement des archives, de la documentation et d’un guide du militant.
Aristide Otré