Les urnes ont parlé au soir du 2 septembre dernier, et le verdict est sans appel. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a remporté 123 communes sur 201, soit un taux de réussite de 61,2%. Le RHDP réalise ainsi une progression par rapport aux scrutins de 2018, au cours desquels il avait remporté 93 communes sur 201, soit un taux de 46,3%. Devant ce score écrasant réalisé par ses candidats, le directoire du RHDP, à l’heure du bilan, affiche sa grande satisfaction. Hier mercredi 6 septembre, ladite instance a tenu sa 19ème séance de travail, au siège du parti à Cocody, sous la direction de son président, Gilbert Koné Kafana.
Dans le communiqué final qui a sanctionné cette réunion, le porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a indiqué que « le directoire note avec satisfaction que le parti a conquis 21 nouvelles communes. Concernant les élections régionales, le RHDP a remporté 25 régions sur 31, soit un taux d’implantation de 80,6%. Comparativement à 2018, c’est un bond significatif, car il avait un taux d’implantation régionale de 58,1% avec 18 régions sur 31 ». Pour le directoire, le RHDP a « non seulement consolidé sa position, mais a conquis 7 nouvelles régions ».
Le RHDP conforte sa suprématie
Selon Mamadou Touré, le directoire note également que « le RHDP a remporté à la fois toutes les élections, municipales et régionales, dans trois régions, à savoir Les grands Ponts, le Haut-Sassandra et le Worodougou. Parmi les indépendants élus, 32 sont issus du RHDP, 31 têtes de liste victorieuses aux municipales et 1 tête de liste gagnante en région. Au total, les résultats des consultations locales du 2 septembre 2023, ont confirmé le leadership du RHDP sur l’échiquier politique national. Le RHDP consolide ainsi sa position de premier parti politique sur la scène nationale. Ce, dans un contexte qui a vu la participation effective de toutes les forces politiques significatives aux derniers scrutins ».
A en croire le porte-parole du parti, « le directoire met ce succès à l’actif des militants et des militantes, qui ont su faire preuve de cohésion et de discipline en s’engageant résolument dans le programme de restructuration engagé sous la supervision du président du parti. Le directoire met aussi ces grands progrès à l’actif du bilan largement positif de la politique économique et sociale menée par le gouvernement, notamment en matière de gouvernance locale, sous la houlette du président du parti, le président de la République, Alassane Ouattara ». Par ailleurs, s’agissant des candidats dudit parti qui ont engagé des procédures en contentieux, la direction du RHDP selon Mamadou Touré, a « constitué un pool d’avocats à l’effet d’assister tous les candidats, dans les localités ou le besoin se fait sentir ». Le directoire du RHDP, adresse ainsi ses vives félicitations à toutes les listes RHDP victorieuses à l’issue de ces élections locales.
Les sénatoriales en ligne de mire
Quant aux candidats RHDP, qui se sont présentés à ces électeurs sous la bannière indépendante, précise-t-il, « la position du parti qui a été affirmée avant les élections reste la même. Il y a une liste de personnalités ayant fait acte de candidature qui a été publiée dans la presse, avec les mesures qui ont été prises à leur encontre, notamment l’exclusion provisoire de certaines instances du parti. Pour l’instant, il n’y a pas d’évolution par rapport à cette position ». Outre le point sur le bilan du RHDP, à l’issue des élections locales du 2 septembre 2023, la question des préparatifs des élections sénatoriales du 16 septembre prochain a été abordée dans l’ordre du jour. Dans cette perspective, indique Mamadou Touré, le directoire « a instruit le Secrétariat Exécutif de prendre toutes les dispositions pour la préparation des élections sénatoriales à venir.
Relativement aux dossiers, la liste des candidatures du RHDP aux élections sénatoriales a fait l’objet de validation le 12 août 2023. 66 candidatures ont été retenues pour les 33 circonscriptions électorales du scrutin à venir. Les dossiers de candidatures ont été réceptionnés par le Secrétariat Exécutif Adjoint en charge des Élections les 14, 15 et 16 août 2023. Le directoire a, en outre, instruit le Secrétariat Exécutif de mettre en place, dans chaque circonscription électorale, les équipes qui devront conduire la campagne ». Après une écrasante victoire aux premières élections sénatoriales de Côte d'Ivoire en 2018, remportant 50 des 66 sièges en jeu, le RHDP entend faire mieux lors du scrutin dans 9 jours plus exactement.
Manuel Zako