Politique

Coopération interparlementaire: Le parlement guinéen reconnaissant à Alassane Ouattara

cooperation-interparlementaire-le-parlement-guineen-reconnaissant-a-alassane-ouattara
PARTAGEZ
La 81ème Session du Comité Exécutif de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) s’est tenue du 4 au 5 Juin 2024 à Abidjan.

En marge de cette réunion qui a connu un franc succès, le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a accordé une audience, ce mercredi 05 juin, au Président du Conseil National de Transition  de la Guinée, Dr. Dansa KOUROUMA.
A sa sortie d’audience, le président du CNT a dit être venu rendre une visite de courtoisie à l’honorable Président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire Adama Bictogo. Avec lui, ils ont fait un tour d’horizon sur la situation sociopolitique dans la sous-région. Une situation qui est déjà très riche en nouvelles, selon lui. Le cas de la Guinée n’a pas échappé à leurs échanges. « Nous avons ensemble parcouru l’évolution de la transition en Guinée mais aussi ses perspectives à court et à moyen terme. Le Président comme il sait le faire, a prodigué de sage conseil pour faciliter la conduite consensuelle et apaisée de cette transition jusqu’à bon port » a dit Dr. Dansa KOUROUMA. 

A lire aussiAfrica CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

Lors de sa dernière visite en Côte d’Ivoire où il a été par le Chef de l’Etat, plusieurs sujets ont été abordés dans leurs échanges notamment le retour de la Guinée au sein du parlement de la CEDEAO. Alassane Ouattara avait promis de son implication personnelle pour que cela se fasse. « Aujourd’hui, tous les sujets dont nous avons débattu ont connu une évolution significative et positive (…) C’est un devoir pour moi de demander au président Bictogo de transmettre au Président de la République SEM Alassane Ouattara, notre reconnaissance. C’est pourquoi, il est de devoir pour moi, africain, de venir lui témoigner cette reconnaissance » a-t-il confié. 
Les deux présidents d’institution ont aussi discuté de la coopération bilatérale et multilatérale interparlementaire entre la Guinée et la Côte d’Ivoire mais aussi entre la Guinée et les autres instances parlementaires africaines. Tout ceci dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre espace d’intégration qui est confronté à de rudes épreuves sur le plan politique, sécuritaire et économique.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire