« Il faut vous enrôler et faire enrôler tous vos amis, vos frères et sœurs sur la liste électorale, lorsque le Commission Electorale Indépendante (CEI) va lancer le processus. C’est cet important travail d’inscription sur la liste électorale des nouveaux majeurs qui va garantir la victoire de notre candidat au premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a déclaré sans ambages Solomann Abraham Sanogo. Il leur demande donc de retrousser les manches. « Chers amis étudiants, donc l’heure n’est plus au bavardage. Nous les enfants d’Alassane Ouattara, nous ne savons pas bavarder. Nous travaillons comme notre papa ADO. Allez donc partout en Côte d’Ivoire, organisez des campagnes de sensibilisation dans les universités, les grandes écoles pour inciter vos amis à se faire enrôler car l’inscription sur la liste électorale est une action citoyenne ».
Selon la lecture du président national de EPR, c’est Alassane Ouattara, qui a le meilleur profil pour la présidentielle de 2025, au regard de ce qu’il a fait pour les jeunes et les étudiants. Il a rappelé que sous sa vision éclairée, la Côte d'Ivoire est passé de 3 universités de 2010, à presqu’une dizaine aujourd’hui. De nouvelles institutions académiques, dotées d’infrastructures modernes et équipées de technologies de pointe ont été construites pour garantir un cadre d’apprentissage optimal. Le Programme Social du Gouvernement (PS GOUV) a permis de renforcer l'accès à l'éducation pour tous, en subventionnant les frais de scolarité par la suppression des cotisation des parents aux COGES, en fournissant des kits scolaires à des millions d’enfants et en améliorant les infrastructures scolaires par la construction de milliers de salles de classes. Grâce à ces mesures, l’éducation est devenue plus accessible.
Ibrahim Kouassi, le représentant de Cissé Ibrahima Bacongo, haut patron de la cérémonie a pour sa part recommandé aux membres de la coordination estudiantine de EPR, d’initier des débats d’idées pour promouvoir ce qu’Alassane Ouattara a fait pour les jeunes de Côte d’Ivoire. Il les exhorte aussi à mobiliser les étudiants dans les universités et les grandes écoles pour la révision de la liste électorale.
Le président de la cérémonie, Kader Moussa Dogoni, a souligné que pour assurer une victoire au premier tour d’Alassane Ouattara, il faut un encadrement des militants pour en faire des électeurs, prendre en compte leurs difficultés, créer en eux l’engouement.
Keïta Alioune Djigui, le coordinateur estudiantin de EPR a promis de mettre les étudiants en ordre de bataille pour la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025.
Aristide Otré