Politique

À 16 mois de la présidentielle de 2025: Le RHDP lance la grande artillerie

a-16-mois-de-la-presidentielle-de-2025-le-rhdp-lance-la-grande-artillerie
De nombreux membres de la direction du RHDP ont pris part à cette importante réunion. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Une importante réunion d'information du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), relative à l'élection présidentielle de 2025, s’est tenue le lundi 27 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody. Des membres de l'encadrement politique et des élus du parti ont fait partie également des conviés.

D’importantes décisions ont sanctionné cette réunion. L’une d’entre elles, de loin, la plus importante, est la mise en ordre de bataille de toutes les instances du RHDP pour la victoire d’Alassane Ouattara, le candidat du parti à la présidentielle d’octobre 2025. « Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu, c’est la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle de 2025. C’est pour cela que nous sonnons la mobilisation dès maintenant, dès aujourd’hui, à près de seize mois de l’élection présidentielle de 2025 », a indiqué, Gilbert Kafana Koné, président du Directoire du RHDP.

Une importante mission confiée aux coordonnateurs

Pour ce faire, il est demandé à toutes les structures et entités du RHDP de se mettre en ordre de bataille pour atteindre cet objectif. L’une des entités, qui sera en première ligne pour mener la bataille pour la victoire du parti des houphouëtistes à cette élection, est la coordination régionale. Les membres de cette structure sont chargés de représenter, de faire la promotion des idéaux et d’assurer la coordination des activités du parti à l’échelle de la région. Les 47 coordonnateurs principaux seront appuyés dans leurs missions par des coordonnateurs associés et des coordonnateurs adjoints. Il faut indiquer que la coordination régionale a été mise en place pour parachever l’organisation décentralisée du parti. « Votre responsabilité est donc grande. Votre mission immédiate, c’est la préparation, dans les régions, de l’élection présidentielle de 2025 », informe Gilbert Koné Kafana, par ailleurs, Haut représentant du président de la République. La réussite de leur mission pour lui, sera facilitée par le bilan de la gestion d’Alassane Ouattara. « Les bons résultats du président Ouattara à la tête de l’État sont, à eux seuls, un argument de campagne électorale, un argument qui a donné au RHDP, les meilleurs suffrages depuis 2015. Votre travail sera d’autant plus aisé que le peuple de Côte d’Ivoire, chaque jour, reconnaît l’ampleur et la qualité de la grande œuvre de construction nationale accomplie par le chef de l’État », souligne le président du Directoire. Gilbert Koné Kafana a instruit les coordonnateurs régionaux, les départementaux et les cadres à se mettre au travail à partir de ce jour.

La révision de la liste électorale et l’opération spéciale de délivrance des pièces d’identité a été aussi abordée au cours de cette réunion, au regard de leur importance pour la victoire à la présidentielle d’octobre 2025. Le porte-parole du parti, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani soutient que le RHDP s’inscrit résolument dans les efforts importants entrepris par le gouvernement pour permettre à tous les citoyens d’avoir une existence légale par la déclaration à l’état civil.

Militants et sympathisants du RHDP invités à établir leurs pièces requises pour l’inscription sur la liste électorale

« En même temps que l’opération spéciale de délivrance de titres d’identité, les organes du parti se sont engagés à préparer de manière active, la révision de la liste électorale qui sera ouverte dans les tous prochains mois par la commission électorale indépendante », a-t-il préciser. Au regard de ce qui précède, il est demandé au parti de mobiliser les militants et les sympathisants à l’effet d’établir les pièces requises pour l’inscription sur la liste électorale.

En outre, les participants à la réunion ont eu un point relatif à l’enrôlement des militants dans la base de données numérique E-militant. On note qu’à la date du 20 mai 2024, sur un objectif théorique estimé à 2.229.000 militants à enrôler, l’opération a permis d’identifier 890.811 militants ; avec 16.730 cartes de militants délivrées et 33.953 cartes en attente de production. Des recommandations ont toutefois été faites pour accélérer et améliorer l’efficacité de l’opération sur le terrain.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire