Cette cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, à savoir le recueillement des hautes personnalités sur la dépouille, l'oraison funèbre, les témoignages, les honneurs militaires et la remise du drapeau de l'Etat et de la dépouille de l'illustre disparu à sa famille biologique.
Le président de la République et la nation seront toujours à vos côtés
Poursuivant, le président du PDCI-RDA a rappelé la carrière professionnelle et politique de l'illustre disparu.
« C'est une icône de notre histoire. Il est devenu une partie de chacun de nous. Henri Konan Bédié était un homme de paix. Il a consacré sa vie à construire la paix », a confié Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel qui a lu l'oraison funèbre.
« Séchez vos larmes. Nous comprenons votre douleur. Vous perdez un époux extraordinaire. Votre époux aura vécu utile. Le président de la République et la nation seront toujours à vos côtés », a-t-il indiqué à l’endroit de son épouse Henriette Bédié.
Cette cérémonie d'hommage national à feu Henri Konan Bédié a réuni toutes les tendances de la classe politique ivoirienne.
Né en 1934 à Dadiékro, feu Henri Konan Bédié a été le deuxième président de la République de Côte d’Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999.
Il a été auparavant, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, ministre de l'économie, président de l'Assemblée nationale.
Feu Henri Konan Bédié qui dirigeait également le Pdci-Rda. Il est décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l'âge de 89 ans.
Il sera inhumé le 1er juin 2024 à Prepressou dans le département de Daoukro.