Politique

Après le retour de l'UDPCI au RHDP/Mabri Toikeusse: « Je reviens aux côtés de mon père »

apres-le-retour-de-ludpci-au-rhdp-mabri-toikeusse-je-reviens-aux-cotes-de-mon-pere
Mabri retourne auprès de son ‘’père’’ Alassane Ouattara. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Comme annoncé, Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire a accordé une audience à Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), hier jeudi 8 septembre 2022, à sa résidence présidentielle de Cocody Riviera Golf.  

L’Avenir en avait donné l’exclusivité ! Hier, jeudi 8 septembre 2022, lors de l’audience que lui a accordée le président de la République, Albert Mabri Toikeusse a confirmé son retour au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Avant d’adresser ses chaleureux remerciements au président de la République, Mabri Toikeusse a tenu a signifié qu’il revient prendre sa place au sein du RHDP.  « Je reviens prendre ma chambre, Monsieur le président.

A lire aussiDécryptage : Mabri Toikeusse, quel gâchis !

Je voudrais vous dire merci pour ce que vous allez faire concernant feu le président Robert Guéï. Au nom de sa famille, j’aimerais vous dire merci. Dites merci à la Première dame, notre maman. Elle m’a rencontré et dans les échanges, elle a été franche, directe et affective. Elle a dit des choses me concernant avec beaucoup d’émotions (…) Elle nous a porté conseils et bénédictions », a-t-il fait savoir.

 

Alassane Ouattara : « Nous sommes ensemble et nous devons demeurer ensemble ».

Alassane Ouattara qui considère que l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) est un parti membre fondateur du RHDP, s’est dit heureux de la décision de Mabri Toikeusse. « Je suis très heureux que l’UDPCI qui est une grande force du RHDP, se retrouve à la maison. Je peux le dire, Mabri, je te considère comme mon fils. Je l’ai interrogé quand je l’ai reçu, j’ai dit mais, qu’est-ce qui est arrivé ? Il est allé réfléchir et il est revenu. Il m’a dit qu’il a vu ses militants et qu’ils voudraient une alliance. Je lui dis non, il n’en est pas question. Tu es du RHDP, tu es d’ailleurs, le deuxième vice-président du RHDP, après Henriette Diabaté. Tu reviens prendre ta place. L’UDPCI est membre fondateur du RHDP. Vas dire à tes militants que leur place, c’est au RHDP.

A lire aussiPlateforme Arc-en-ciel : Un parti lâche Mabri Toikeusse

Je suis personnellement heureux de cette décision. Nous devons travailler à la stabilité de notre pays », a indiqué le président de la République. À en croire le président du RHDP, la paix et la réconciliation sont fortement consolidées : « Il y a des choses que nous devons faire ensemble pour pérenniser ces acquis. Je voudrais te féliciter Mabri, avec tous ceux qui sont avec toi pour cette démarche. Nous allons faire en sorte que chacun de vous réintègre les structures du RHDP. C’est ensemble que nous pouvons faire avancer encore plus vite le pays et je compte sur vous ».

Albert Mabri Toikeusse avait quitté la famille RHDP en 2020 suite aux divergences, selon lui, liées à la présidentielle.

Ce retour annoncé ce jeudi, confirme l’information livrée par www.lavenir.ci lundi 5 septembre 2022.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire