Le compte administratif du président, et le programme triennal 2025 2027 a été approuvé ce vendredi par le comité économique, social et environnemental régional (CESER) du Haut-Sassandra en présence de son président Yves Zogbo.
Le Compte Administratif est un document qui retrace le bilan financier aussi bien en recettes qu’en dépenses de l’ordonnateur. Il doit être en conformité avec le Compte de Gestion du Payeur. C’est donc à l’exercice de confrontation des documents que se sont livrés les conseillers. Ce compte au titre de l’exercice 2023 comprend les recettes recouvrées, les dépenses mandatées et les résultats de fin d’exercice.
Les recettes totales recouvrées au titre de l’année 2023 sont de plus de 3 milliards 500 millions FCFA avec des dépenses estimées à plus de 1 milliard 700 millions de FCFA. En conclusion, la situation budgétaire de la Région du Haut-Sassandra au titre de l’exercice 2023, présente un solde excédentaire cumulé de plus de 1 milliard 800 millions CFA qui a été adoptée par le CESER.
Après l’ordre du jour épuisé et l’adoption du compte administratif du président du conseil et du programme triennal 2025 2027, les échanges ont portés sur une meilleur évaluation des priorités de la région du Haut-Sassandra. Un satisfecit devant le début des promesses du président du conseil régional a été exprimé par le président du CESER Yves Zogbo notamment la mise à disposition de budget de fonctionnement du comité.
Joël DALLY