L’ambassadeur du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord en Côte d’Ivoire, a annoncé au vice-président de la République, la réouverture des services et procédures d’obtention du visa britannique, longtemps délocalisés au Ghana. Catherine Brooker a indiqué à Tiémoko Meyliet Koné que désormais, les demandes peuvent être introduites dans des bureaux relevant d’un service autonome situé dans la commune du Plateau à Abidjan. La diplomate relève toutefois, une précision de taille : ce service autonome de visa, où sont recueillis les dossiers de demande et les données biométriques des requérants, est, pour l’heure, ouvert deux semaines par mois.
L’hôte du vice-président a, par ailleurs, souligné que les investisseurs britanniques sont beaucoup intéressés par le marché ivoirien, et que l’ambassade s’organise de ce fait, pour travailler au mieux à la consolidation des liens de coopération dans tous les domaines d’intérêt majeurs entre les deux pays. C’est ce qui, selon elle, explique le récent déménagement de l’ambassade du Royaume-Uni vers de nouveaux bureaux plus vastes, ainsi que l’augmentation des effectifs de la chancellerie. Ces actions, de l’avis de Catherine Brooker, doivent être perçues comme des réponses à leur nouvelle ambition, à savoir, une ambassade forte pour renforcer les liens entre les deux pays.
Pour terminer, la diplomate britannique s’est dit honorée d’avoir pu échanger avec le vice-président de la République sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, tant dans le secteur privé que pour les projets de l’État, notamment dans les domaines de la migration, de la sécurité, de l’éducation, de l’économie, de l’investissement privé et de l’autonomisation des femmes.
Aristide Otré