Dans son discours, le CEMGA a affirmé que pour 2024, "l'armée s'engage à consolider les acquis et à rester proactive face aux multiples menaces, en maintenant une capacité de résilience dans l'adversité".
Modèle militaire ivoirien
Le rendez-vous sécuritaire de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football symbolise, selon lui, l'occasion de démontrer le professionnalisme et la capacité des forces armées à assurer la sécurité de l'événement.
Faisant un bilan de l'année écoulée, le Général Lassina Doumbia a rappelé que 2023 a été marquée par une série d'actions significatives des Forces de Défense et de Sécurité, visant à consolider la sécurité du territoire ivoirien. Parmi les réalisations majeures, les armées ont maintenu l'inviolabilité des frontières et renforcé leur posture défensive. Le renforcement de la formation militaire et l'attrait de l'Académie des Forces Armées et du Cours d’Études Supérieures de Défense pour les auditeurs internationaux ont été soulignés comme des preuves du rayonnement du modèle militaire ivoirien.
La Gendarmerie nationale, a-t-il poursuivi, a adopté le concept de "Gendarmerie de contact" pour se rapprocher davantage des citoyens, tandis que la Police nationale se prépare activement à assurer la sécurité lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football.
Renforcement de capacités
Les Douanes et la Direction des Eaux et Forêts ont également entrepris des réformes significatives pour renforcer leurs capacités opérationnelles.
Le chef d'État-major a rendu un hommage particulier aux investissements et à l'attention que le Président de la République a accordés aux Forces de Défense et de Sécurité, soulignant que ces efforts ont renforcé la capacité de l'armée à répondre efficacement à toute menace.
Pour finir, le CEMGA a exprimé ses vœux de santé, bonheur et paix pour l'année 2024 non seulement au Président, mais également au Vice-Président, au Premier Ministre, aux Présidents d'institution, aux membres du Gouvernement, ainsi qu'à leurs collaborateurs et familles.
Doumbia Yacouba