Politique

Sécurité et défense / L'Armée Ivoirienne réaffirme sa détermination à combattre toutes formes de menace

securite-et-defense-larmee-ivoirienne-reaffirme-sa-determination-a-combattre-toutes-formes-de-menace
Les Armées ivoiriennes sont prêtes à relever tous les défis. (Ph:Dr)
PARTAGEZ
Lors d'une cérémonie solennelle de présentation des vœux de la nouvelle année ce jeudi 11 janvier 2024 au Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau, le chef d'État-major général de l'armée (CEMGA) de Côte d'Ivoire, Lassina Doumbia, a réaffirmé devant le président Alassane Ouattara l'engagement indéfectible des Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre toutes les formes de menace pesant sur la nation.

Dans son discours, le CEMGA a affirmé que pour 2024, "l'armée s'engage à consolider les acquis et à rester proactive face aux multiples menaces, en maintenant une capacité de résilience dans l'adversité".

Modèle militaire ivoirien 

Le rendez-vous sécuritaire de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football symbolise, selon lui, l'occasion de démontrer le professionnalisme et la capacité des forces armées à assurer la sécurité de l'événement.

A lire aussiSécurité et défense : L'armée ivoirienne se renforce avec de nouveaux équipements militaires

Faisant un bilan de l'année écoulée, le Général Lassina Doumbia a rappelé que 2023 a été marquée par une série d'actions significatives des Forces de Défense et de Sécurité, visant à consolider la sécurité du territoire ivoirien. Parmi les réalisations majeures, les armées ont maintenu l'inviolabilité des frontières et renforcé leur posture défensive. Le renforcement de la formation militaire et l'attrait de l'Académie des Forces Armées et du Cours d’Études Supérieures de Défense pour les auditeurs internationaux ont été soulignés comme des preuves du rayonnement du modèle militaire ivoirien.

A lire aussiArmée de Terre: Le Général de Brigade CHERIF Ousmane prend officiellement les commandes

La Gendarmerie nationale, a-t-il poursuivi, a adopté le concept de "Gendarmerie de contact" pour se rapprocher davantage des citoyens, tandis que la Police nationale se prépare activement à assurer la sécurité lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Renforcement de capacités 

Les Douanes et la Direction des Eaux et Forêts ont également entrepris des réformes significatives pour renforcer leurs capacités opérationnelles.

A lire aussiSécurité et Défense : Le président Ouattara soutient les veuves de l'armée

Le chef d'État-major a rendu un hommage particulier aux investissements et à l'attention que le Président de la République a accordés aux Forces de Défense et de Sécurité, soulignant que ces efforts ont renforcé la capacité de l'armée à répondre efficacement à toute menace.

A lire aussiSécurisation des fêtes de fin d’année : l’armée déploie plus de 17 mille agents sur le terrain

Pour finir, le CEMGA a exprimé ses vœux de santé, bonheur et paix pour l'année 2024 non seulement au Président, mais également au Vice-Président, au Premier Ministre, aux Présidents d'institution, aux membres du Gouvernement, ainsi qu'à leurs collaborateurs et familles.

Doumbia Yacouba 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire