Politique

Armée de Terre: Le Général de Brigade CHERIF Ousmane prend officiellement les commandes

armee-de-terre-le-general-de-brigade-cherif-ousmane-prend-officiellement-les-commandes
De nouveaux défis attendent le nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, Le Général de Brigade CHERIF Ousmane (a.d) – Ph Dr
PARTAGEZ
Le nouveau commandant des Forces de l’Armée de terre de Côte d’Ivoire, le Général de Brigade CHERIF Ousmane a pris fonction hier vendredi 05 janvier.

Le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a décidé de mettre du sang neuf à la tête des grands commandements de l’armée. Face aux défis du moment, ces hommes de terrain auront  pour mission de perpétuer les valeurs d’engagement, de professionnalisme et de discipline qui caractérisent l’Armée ivoirienne en générale et l’Armée de Terre en particulier. 

Ainsi, le 10e Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a été installé dans ses nouvelles fonctions par le Chef d’Etat-Major Général des Armées, au cours d’une cérémonie tenue au camp d’Akouédo.

A lire aussiSécurité et Défense : Le président Ouattara soutient les veuves de l'armée

Au regard de la personnalité militaire à qui il succède dans la fonction et dont il a été l’adjoint pendant les cinq dernières années, le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-Major des armées a salué la nomination du nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre. Car selon lui, c’est le couronnement de la loyauté, la fidélité et le travail bien fait.

Le Chef d’Etat-Major a dit toute sa confiance au Général CHERIF avant de lui indiquer le sens de la reconquête de la fierté, socle de la vision « FACI 2025 » : Une Armée fière et dont le peuple est fier. 

Il n’a pas manqué de saluer les efforts faits par le Général de Division DEM Aly pour rendre l’Armée de Terre meilleure. Profitant de l’occasion, il n’a pas manqué de féliciter les hommes, acteurs principaux de cette transformation qualitative, qui recentre le soldat ivoirien sur son cœur de métier. « La grande muette l’est redevenue, notre silence et notre discrétion sont la preuve que nous nous recentrons désormais sur le cœur de notre métier, le service à la nation pour sa sécurité et son développement, et sur nos valeurs, celles qui fondent les grandes armées » s’est exprimé le Général de Corps d’Armée, Lassina DOUMBIA.

A lire aussiSécurisation des fêtes de fin d’année : l’armée déploie plus de 17 mille agents sur le terrain

Avec cette nomination du 28 décembre 2023, le nouveau chef d’état-major de l’armée ivoirienne, Chérif Ousmane, continue son ascension au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Il remplace ainsi le général Dem Ali, appelé à d’autres fonctions.

Le nouveau CEMAT a exprimé son admiration et sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et au Chef d’Etat-Major Général des Armées. A ceux-ci, il fait la promesse, devant les 14 corps et unités constituant l’Armée de Terre et devant son drapeau, de donner forme et vie à l’ambition de reconquête de la fierté chez ses hommes, en Côte d’Ivoire et en dehors des frontières. 

A lire aussiCôte d’Ivoire /Renforcement des capacités des Armées: Téné Birahima annoncé de bonnes nouvelles aux Forces Spéciales 

Pour lui, il faudra consolider les acquis et œuvrer en permanence à réaliser les objectifs de transformation pour lesquels les armées se sont engagées depuis plusieurs années dans le cadre de leur montée en puissance.

C’est pourquoi, le Général de Brigade CHERIF Ousmane s’engage à maintenir la trajectoire amorcée par ses prédécesseurs et de la renforcer afin qu’elle réponde aux défis du moment. Ses actions devront reposer sur l’entrainement et la préparation des hommes au combat, mission permanente du temps de paix dans les Armées. 

Le cérémonial militaire a été parfaitement exécuté au cours de cette cérémonie avec la remise du Drapeau par le Chef d’Etat-Major sortant au nouveau, lui demandant d’en assurer la garde, le temps de son commandement. 

Remise de matériels de transmission,  impressionnant défilé de troupes et d’engins ont également meublé cette cérémonie de passation de commandement.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire