Politique

Présentation des vœux du Corps diplomatique et des Institutions de la République: La CAN 2023 en vedette

presentation-des-voeux-du-corps-diplomatique-et-des-institutions-de-la-republique-la-can-2023-en-vedette
Alassane Ouattara annonce un taux de croissance de 7% sur la période 2023-2025. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les membres du Corps diplomatique et les présidents des Institutions de la République ont présenté leurs vœux de nouvel an au président de la République. C’était le lundi 8 janvier 2024 à la Salle des pas perdus du palais de la Présidence au Plateau.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé aux membres du Corps diplomatique de bonnes perspectives pour l’année 2024. « Cette nouvelle année annonce de belles perspectives pour notre pays. Je voudrais citer entre autres la livraison des grandes infrastructures routières, sanitaires et éducatives fortement attendues par nos populations ». Le chef de l’État a également fait référence à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dénommée CAN de l’hospitalité, qui sera organisée en Côte d’Ivoire du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024. Une compétition pour laquelle le pays a déployé de grands moyens et qu’il organise pour la seconde fois de son histoire, après celle de 1984. Pour le locataire du palais présidentiel, « cet évènement de grande envergure, sera une occasion de retrouvailles, de réjouissances et de célébration de talents ». Alassane Ouattara a réitéré son appel à l’endroit des États et des organisations internationales à favoriser le dialogue et la solidarité pour faire face aux crises. En laissant entendre que son pays, la Côte d’Ivoire, « demeure attaché à ces valeurs de paix et de tolérance ».

A lire aussiAn 2024: Voici les vœux de certains leaders de la classe politique

Faisant le bilan de l’année écoulée au plan économique, le chef de l’État a indiqué que le taux de croissance économique était de 6,5%. Et qu’il sera de 7% sur la période de 2023 à 2025 à travers la réalisation de projets d’investissements. Raison pourquoi, il a invité les ambassadeurs et les membres du Corps diplomatique présents en Côte d’Ivoire, à motiver leurs pays à venir saisir les opportunités d’investissements qu’offre le pays. Toujours au titre du bilan de 2023, le Numéro Un ivoirien note au plan sécuritaire, « le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. La sécurité aux frontières Nord du pays, ainsi que la mise en place de projets de développement » qui, selon lui, ont contribué à réduire les risques d’attaques terroristes dans cette partie du pays. Il a, à cet égard, encouragé les gouvernements de ses hôtes à continuer d’apporter leur soutien à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, basée à Jacqueville, qui, pour lui, a une vocation sous-régionale. Le doyen du Corps diplomatique, Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, a manifesté la volonté de ses pairs de contribuer à la stabilité et au développement du pays. « Nous voudrions vous rassurer tant de notre entière disponibilité que de celle des pays et des institutions que nous représentons, pour contribuer à la stabilité et au développement de cette nation », a déclaré le diplomate.

A lire aussiPrésentation  des vœux  de  nouvel an à Amadou Koné : les perspectives de l’action Ministérielle 2023 au cœur des échanges 

Monseigneur Mauricio Rueda Beltz va illustrer cet engagement à travers une allégorie relative au sport pour coller à l’air du temps, notamment à travers l’organisation de la CAN. Selon cette image, le Corps diplomatique présent en Côte d’Ivoire représente la « tribune internationale », qui va soutenir la sélection nationale composée non pas de 12, mais de près de 28 millions de joueurs, qui s’attellent à bâtir dans la sous-région ouest-africaine, une société qui sait marquer les « buts de la démocratie, les buts de la croissance et les buts de la paix ».

Parlant de la CAN, Alassane Ouattara a rappelé que la Côte d’Ivoire a remporté l’édition de 1992, quand il était Premier ministre, une deuxième fois en 2015 à Malabo. « On ne dit jamais deux sans trois », a-t-il dit en guise de conclusion. Comme pour dire qu’il est sûr que les Éléphants de Côte d’Ivoire vont remporter le trophée.

Promouvoir des institutions capables d’assurer le bien-être des populations

L’un des importants messages du chef de l’État aux représentants des institutions de la République, a été l’engagement pris à promouvoir des institutions, qui contribuent au bien-être des populations. « Je voudrais vous dire que je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir des institutions capables d’assurer le bien-être économique, l’égalité sociale et la sécurité et aussi de renforcer la démocratie et l’État de droit. Je voudrais donc pouvoir compter sur votre engagement à accompagner notre vision de paix et de développement pour notre cher pays ». Alassane Ouattara a tenu à rappeler que « le développement humain demeure la priorité absolue » des institutions. De part ce fait, dira-t-il, « le gouvernement ne cesse de poursuivre les efforts déjà engagés pour le bien-être de nos concitoyens ». Avant d’ajouter : « les contraintes imposées par un environnement international difficile, nous oblige à œuvrer davantage pour le bonheur des populations ».

A lire aussiKoumassi / Vœux de nouvel an : Bacongo reçoit les honneurs de sa population

Par ailleurs, le président de la République n’a pas manqué de féliciter les responsables des deux chambres du parlement, à savoir le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et la présidente du Sénat, Kandia Camara. « Je voudrais saluer le travail remarquable accompli par les deux chambres du Parlement. (…) Dans une synergie d’actions, ces deux chambres ont adopté les réformes constitutionnelles intervenues au cours de cette année 2023 ».

Les institutions de la Côte d’Ivoire, selon le Sénateur Sidibé Valy, sont disposées à accompagner le locataire du palais présidentiel dans la réussite de sa mission. Il n’a pas manqué de relever avec fierté, que sous le leadership d’Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est améliorée. « Notre pays, sous votre haute autorité et votre leadership inspirant, a conforté sa classe et son rang au niveau sous-régional, régional et international », a-t-il affirmé.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire