Président du Directoire du Rhdp, le ministre d'État Gilbert Koné Kafana, par ailleurs maire de la commune de Yopougon a dévoilé les raisons qui motivent la désignation du '' Diamant noir'' Bictogo. Après avoir présenté son poulain l'Ambassadeur Issouf Coulibaly comme son dauphin au président du parti, le président de la République Alassane Ouattara, Gilbert Kafana dit avoir été instruit par le chef de l’État de lui proposer un candidat susceptible de donner toutes les chances de victoire dans cette commune réputée comme le bastion de l'opposition.
''Je suis allé voir le président, et j'ai donné le nom d'Adama Bictogo pour mille raisons. Je crois que c'est le bon choix. J'ai dit les raisons et d'autres. Je ne vais pas vous dire ça ici. Il a réfléchi, il m'a dit si c'est ta décision, tout ce qui concerne le parti, tu es prêt à te sacrifier. Je suis d'accord avec toi. C'est ainsi que j'ai quitté le président ce jour-là et je vous assure, j'étais rassuré. Quand vous devez faire plus d'efforts et que la solution s'offre à vous, il ne faut pas hésiter. Je ne suis pas venu en politique pour des ambitions personnelles, je suis venu pour un combat. Et je croyais en un homme capable de porter ce combat pour la Côte d’Ivoire et l'avenir de nos enfants. À mon âge, je ne sais pas s'il y a avait autre chose à faire. Je voudrais dire à Dieu que le meilleur cadeau qu'il m'a offert, c'est Adama Bictogo. Même si c'est un diamant noir, il reste quand même un diamant. Sincèrement, depuis ce jour-là, je suis un homme heureux parce que je sais que nous allons y arriver. (...). Un parti comme le Rhdp ne peut pas se permettre de rater la plus grande commune de Côte d'Ivoire'', a affirmé le Ministre d'État en charge des relations avec les institutions de la République .
Au désormais candidat Rhdp à l'élection municipale de 2023, le président du directoire de lui confier les leviers du parti présidentiel à Yopougon. '' Prends les militants tels qu'ils sont. C'est sûr que tu recevras des coups ! Je ne t'apprends rien. La carapace , tu l'as. Je te fais confiance de ce côté. En même temps, je te confie les prochaines échéances du parti. Que ce soient les élections municipales dont tu conduiras la liste. Que ce soient les élections présidentielles , au nom du président du parti la mission de faire gagner le rhdp à Yopougon. Chers militants de Yopougon, vous devez rependre l'information à la base'', a-t-il exhorté.
Accueilli dans une liesse populaire dans la cour de la mairie par un milier de militants, Adama Bictogo d'exprimer sa gratitude au président du parti avant de rappeler qu'il reste un soldat qui avance en mettant un point d'honneur à l'exécution des directives du chef.
'' Dans mon cas, le ministre d'État lui même m'a proposé au président du parti. Son excellence Alassane Ouattara a accepté la proposition de mon grand frère de faire de moi le candidat du Rhdp à Yopougon. Je n'ai pas eu de mots à dire. J'ai quitté le Maroc jeudi soir, ils m'ont reçu vendredi matin. J'ai repris mon avion vendredi et retourné au Maroc parce que ma mission n'était pas terminée... '', a informé le président de l'Assemblée nationale.
Adama Bictogo de rappeler que son choix obéit à un ordre précis. Celui de faire gagner le Rhdp. ''Quand quelque chose vient du président du directoire, on s'exécute et plus encore quand il a l'onction du président Ouattara. Monsieur le président du directoire, autant je comprends cette joie qui obéit à votre vision de toujours passer le témoin... Un bon manager, c'est celui qui sait apprécier les compétences en fonction des enjeux et du contexte. Parcequ'au bout, on doit gagner. Aujourd'hui, mon choix n'est pas un choix de supériorité, c'est simplement un choix stratégique. Je manquerai d'humilité en disant que je viens parce que je suis mieux que Pierre ou Paul. je ne suis mieux que personne. je suis seulement l'homme qu'il a pensé être l'homme du moment pour l'objectif qu'il vise. la personne qu'il faut saluer, c'est le président du directoire et le président de la République. Le président du directoire vient de me confier à vous. J'aime travailler. J'aime les choses bien faites mais surtout, ce que je ne supporte pas, c'est l'échec. Plus que jamais, ce que chacun de nous doit retenir aujourd'hui, au delà du passage à témoin que le général vient de faire, c'est à nous qu'il vient de passer le témoin. La seule chose qui vaille, c'est que son bonheur sera plus grand au soir de notre victoire ici. C'est le seul cadeau que nous pouvons lui retourner. Au delà du simple militantisme, c'est un devoir et ce devoir doit habiter chacun de nous. Nous devons porter le nom du président du directoire Koné Kafana à travers Yopougon. Il faut montrer à l'opinion nationale qu'un homme a transformé Yopougon... Il nous a préparé pour prendre la suite et cette suite, nous allons la prendre et nous allons gagner'', a conclu Bictogo non sans appeler les militants à se mettre en ordre de bataille pour la réussite de la révision de la liste électorale 2023.
''Au lendemain de la révision, je vous invite, ensemble, nous allons organiser un grand meeting d'hommage au monument de notre parti. Gilbert Koné Kafana'',a promis le candidat présence de Mariatou Koné, ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, de Claude Sahi, Chef de cabinet du président de la République et d'une grande délégation de Parlementaires Rhdp.
Olivier Yeo