Politique

Deuxième anniversaire du décès d’Amadou Gon: Plusieurs activités en son honneur

deuxieme-anniversaire-du-deces-damadou-gon-plusieurs-activites-en-son-honneur
PARTAGEZ

Il y a deux ans, le 8 juillet 2020, la Côte d’Ivoire perdait son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Hier, mercredi 29 juin 2022, le Directeur exécutif de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), était face à la presse pour décliner les activités de l’An 2 du douloureux événement.

 

Amadou Gon Coulibaly restera gravé dans les mémoires ! C’est d’ailleurs, l’une des missions de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), créé peu après le décès de l’ancien Premier ministre. Hier, au siège de l’organisme à Abidjan Deux Plateaux, le directeur de cette école qui porte le nom de l’illustre disparu, était face à la presse pour révéler les activités qui vont meubler la semaine commémorative. « Une série d’activités commémoratives sont organisées du 1er au 8 juillet 2002, sous le Patronage du Premier ministre Achy Patrick », a indiqué Dr Bertin Kouassi Yao, au siège de l’Institut de formation politique Amadou Gion Coulibaly (IFP-AGC). 

 

Une semaine de commémoration

« Les activités débutent ce vendredi 1er juillet 2022, en présence de Monsieur le Premier ministre, par la double cérémonie de graduation des auditeurs de la première promotion de l’IFP-AGC et du lancement officiel des activités commémoratives. »

Ce premier jour, un panel de haut niveau réunira des personnalités comme l’ancien Premier ministre du Bénin, M. Lionel Zinsou, M. Alpha Barry, M. Ulyse Gosset, éditorialiste en chef à BFM TV. Les panelistes débattront autour d’un thème d’actualité : « L’Afrique face aux défis sécuritaires internationaux, la montée du terrorisme et la guerre russo-ukrainienne ».

Le lendemain, le samedi 02 juillet, à partir de 9H au siège de l’IFP-AGC, ce sera le cours inaugural de la deuxième promotion de l’Institut. Un cours qui sera suivi par la dédicace de l’ouvrage autobiographique du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Un livre écrit par Venance Konan et Zyad Lyman.

L’une des missions de cette école, selon le Dr Yao, est de pérenniser les valeurs que portait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Aussi a-t-il inscrit dans ses activités, la commémoration, chaque année, de la date anniversaire de son rappel à Dieu. « L’IFP-AGC entend initier chaque année, des activités pour célébrer les valeurs qui ont été défendues par AGC et qui ont été les traits marquants de sa vie », a indiqué Dr Bertin Kouassi Yao. Ainsi, cette année, une caravane de dédicace et d’exposition de photos sera organisée dans certaines villes de l’intérieur du pays. Cette caravane commence le dimanche 03 juillet par la ville de Daloa. Ensuite, le mercredi 06 juillet, ce sera le tour de Yamoussoukro, à la Fondation FHB. Le lendemain, le jeudi 07 juillet, elle sera accueillie à Bouaké. Et le vendredi 08 juillet sera l’apothéose à l’Hôtel Mont Korhogo de Korhogo. « Cette dernière journée sera également marquée par des cérémonies religieuses organisées par la famille », a indiqué le conférencier.

 

Bilan positif pour l’IFP-ACG

 

Avant la présentation du bilan des activités, Dr Bertin Kouassi Yao a dressé le bilan de l’an 1 de l’IFP-AGC, cet organisme de formation politique « qui a pour but de contribuer au renforcement des capacités des jeunes par la formation des citoyens aux outils de communication et de défense de leurs idées et convictions ». Selon le directeur exécutif de l’institut, il a été procédé au recrutement et à la formation de 200 jeunes auditeurs sur 4000 dossier reçus. « Sur ces 200 jeunes auditeurs, 160 d’entre eux ont suivi une formation de 06 mois, soit 70 heures de cours magistraux, 64 heures d’ateliers pratiques, 165 heures en média-training, 04 visites d’institutions, notamment le Conseil Constitutionnel, le Sénat, le Conseil économique, social, environnemental et cultuel et l’Assemblée Nationale », a-t-il indiqué. Avant de souligner que la formation s’est achevée par la rédaction d’une étude de recherche sur différents sujets relatifs à la vie politique nationale et internationale. « À l’issue de cette session de formation, 94 auditeurs qui ont suivi régulièrement les cours et qui ont validé les différents modules, ont été déclarés aptes à recevoir les certificats de formation de l’IFP-AGC, soit 58,75%. Sur ces 94 auditeurs, 25 filles, soit 26,59% », a indiqué Dr Kouassi Yao.

L’IFP-AGC est ouvert à tous les citoyens, à tous les partis et groupements politiques, ainsi qu’à l’ensemble des mouvements et associations de la société civile, sans distinction de sensibilité ou d’obédience politique.

Association à but non lucratif, il est un espace non partisan, de formation, de réflexion, d’échanges et de propositions, tourné vers la production et la diffusion d’idées novatrices et de propositions pour l’engagement politique.

L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (Institut AGC) répond ainsi à la volonté de former et d’informer politiquement les citoyens, afin de les outiller à s’engager dans l’espace politique avec responsabilité et servir leurs convictions avec détermination, dans le respect des principes démocratiques.

 

 

Ténin Bè Ousman

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire