Politique

Mines et hydrocarbures/Après les champs Baleine et Calao: Un immense gisement d’or découvert en Côte d’Ivoire

mines-et-hydrocarbures-apres-les-champs-baleine-et-calao-un-immense-gisement-dor-decouvert-en-cote-divoire
Le chef de l’État, Alassane Ouattara et le Président directeur général (PDG) de la société Montage Gold, Martino de Ciccio. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu avec le Président directeur général (PDG) de la société Montage Gold, Martino de Ciccio, le jeudi 2 mai 2024 à sa résidence sise à Cocody Riviera-Golf.

Situant le cadre de la rencontre, Alassane Ouattara a déclaré : « Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer, une grande nouvelle concernant le domaine de l’exploitation minière, notamment aurifère. Monsieur le président, Martino de Ciccio, est arrivé du Canada pour nous donner cette bonne nouvelle. Je lui en laisse la primeur ». Prenant la parole par la suite, le PDG de Montage Gold a affirmé : « Excellence monsieur le président de la République, aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que nous annonçons la découverte du Projet Koné. Ce sont 5 millions d’onces (soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/t) avec un potentiel de production de 300 millions d’onces par an ». Cet important gisement aurifère, selon lui, a été découvert dans les départements de Kani et Dianra.

A lire aussiHydrocarbures / Après la découverte du gisement « Calao »: Le ministre Coulibaly Sangafowa annonce l'entrée imminente de la Côte d'Ivoire à l'OPEP

L’hôte du chef de l’État a précisé qu’en termes d’usine, la production sera de 11 millions de tonnes par an et que l’usine, qui sera créée à partir de ce gisement, sera « de loin la plus grande usine en Côte d’Ivoire », et la 3e plus grande usine dans la sous-région, après deux mines situées au Burkina Faso et en Guinée. Elles ont des capacités respectives de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Fourniture d'eau et de l'électricité: L'Unpsci et les médias à la découverte des dispositifs de la Can 2023

Martino de Ciccio a mentionné que l’exploitation va nécessiter des investissements de 400 milliards de F CFA, avec la création de 4 500 emplois directs et indirects, et le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités. Il a indiqué que l’ambition est de faire de l’entreprise Montage Gold, un grand groupe minier africain à partir de la Côte d’Ivoire, et d’avancer sur le « Projet Koné » dans un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires locaux et l’État ivoirien.

A lire aussiPétrole et Energie / 02 ans après la découverte du gisement « Baleine »: La Côte d’Ivoire, premier africain à démarrer la production sans émissions de gaz naturel à effet de serre

En outre, le PDG du groupe Montage Gold a annoncé le démarrage des travaux de construction de cette mine, d’une durée de vie estimée à vingt (20) ans, pour le dernier trimestre de l’année 2024, et l’entrée en production en 2027. « Avec le groupe Montage Gold, notre ambition est d’en faire un grand groupe africain en commençant par la Côte d’Ivoire, vu que personnellement, cela fait 15 ans que je travaille dans le pays. C’est une grande fierté d’avancer ce projet avec l’appui de la famille Lundin, en tant qu’actionnaire principal », souligne le PDG de Montage Gold. Il a par la suite remercié Alassane Ouattara pour l’amélioration continue de l’environnement des affaires dans le pays et le climat de paix et de sécurité, qui ont favorisé cette découverte importante.

Le chef de l’État avait à ses côtés, le ministre, Directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly et la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire