À peine a-t-il pris fonction que le nouveau Ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan s’est mis à la tâche. Au lendemain de la cérémonie des passations des charges, Cissé Ibrahima Bacongo a eu une rencontre avec les cadres, notamment les Vice-gouverneurs, les Directeurs généraux, les Directeurs centraux et les Sous-directeurs. Il était question pour le successeur de Robert Beugré Mambé de connaître chaque cadre et sa mission et de leur indiquer à son tour, sa stratégie de fonctionnement. Il a clairement affiché son ambition de faire de la ville d’Abidjan, comme le souhaite le président de la République, Alassane Ouattara, une ville qui fait rêver. Ce faisant, il entend rééditer plus que l’exploit de Koumassi à travers le slogan « Abidjan autrement ». Cissé Bacongo, par ailleurs, Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a demandé à ses interlocuteurs d’être davantage loyaux et solidaires envers leur institution et l’État de Côte d’Ivoire. La loyauté et la solidarité doivent être le sacerdoce de tous, a souligné Cissé Ibrahima Bacongo à l’endroit de ses collaborateurs.
La solidarité dans l’action est essentielle pour Cissé Bacongo, en ce sens que le District Autonome d’Abidjan a été créé pour agir sur le quotidien des populations. « Je vous invite à redoubler davantage d’efforts au travail. Nous avons de grands défis à relever », a indiqué le nouveau Ministre-gouverneur. L’un des défis, de l’avis de Cissé Ibrahima Bacongo, sera de trouver des solutions face aux inondations et aux éboulements. Le Ministre-gouverneur reste confiant et positif sur la possibilité de stopper leurs effets dévastateurs. « Les inondations et les éboulements ne sont pas une fatalité à Abidjan. Nous pouvons y travailler pour prévenir leurs risques. Par une stratégie maîtrisée du développement local, nous pensons pouvoir éviter les décès des grandes saisons pluvieuses à Abidjan », a-t-il dit. Il a également mis en garde contre les absences injustifiées de certains agents, laissant entendre qu’on ne « triche pas dans le travail ».
Le vice-Gouverneur, Yéo Kolotioloma, a félicité son nouveau patron pour l’entame de ses initiatives et a promis, au nom de tous les travailleurs, d’œuvrer dans la vision d’Ibrahima Cissé Bacongo, celle de travailler pour le bien-être des populations abidjanaises dans la loyauté et la solidarité.
En outre, Cissé Ibrahima Bacongo a annoncé qu’il entreprendra très prochainement, des tournées dans les treize communes du District autonome d’Abidjan pour rencontrer les différents maires, en vue d'une synergie d'actions.
Le District autonome d’Abidjan a été créé par la loi N°2014-453 du 5 août 2014. Il a pour compétences la protection de l’environnement ; La planification de l’aménagement du territoire du District Autonome ; La lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation ; La promotion et la réalisation des actions de développement économique, social et culturel ; La lutte contre l’insécurité ; La protection et la promotion des traditions et coutumes. Il peut par ailleurs engager des actions complémentaires à celles de l’Etat et des collectivités territoriales de son ressort dans les domaines et conditions fixés par la loi ; Il peut conclure toutes conventions avec l’État, d’autres collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements ou leurs organismes privés pour mener avec eux des actions relevant de leurs compétences ; Il peut conclure toutes conventions de coopération décentralisée avec des collectivités, des organismes publics ou privés étrangers ou internationaux, dans un cadre général défini par l’État.
Aristide Otré