L'ancien président de l'Assemblée nationale était à Niamey, lundi 13 novembre 2023, où il a été reçu en audience par le chef de la junte militaire nigerienne. Dans cette opération, Guillaume Soro a bénéficié de deux soutiens. Celui du président malien, Assimi Goïta, pour la logistique (billet d'avion), pour l'appui concernant l'audience et surtout de celui de la mère de l'enfant qu'il a eu avec une femme nigerienne. Selon nos sources, la maman en question, Nanan Ibrahim, est un membre influent du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), formation politique de Mouhamadou Issoufou, l'ancien président du Niger.
Au passage, le Général Tchiani, chef de la junte militaire nigerienne, est proche de Mouhamadou Issoufou. La connexion a donc été facile à établir.
Avec Nanan Ibrahim, Guillaume Soro a un garçon de sept ans dénommé Rayane.
D'aucuns parlent de deux enfants. Elle est d'origine Tamatchèque et Zaraman. C'est elle qui a pesé de tout son poids afin que Soro soit reçu par le Général Tchiani. Dans la vidéo diffusée, quand nous en faisons un décryptage poussé, on se rend compte de la froideur du Général Tchiani.
Venu de l'Inde, Soro Guillaume Soro a atterri au Mali le 2 novembre 2023. Parmi ses trois passeports (diplomatique, service et ordinaire) deux ont expiré (diplomatique et de service).
Le dernier passeport expire le 14 octobre 2024. Aux autorités maliennes, il a sollicité un passeport diplomatique pour ses déplacements.
Que vaut un passeport diplomatique de ce pays au banc de la communauté internationale ? Qu'à cela ne tienne, l'ex-président de l'Assemblée nationale, apparu amaigri dans les médias, ne peut séjourner, en Afrique de l'ouest, que dans le triangle infernal (Mali, Burkina et Niger) où règnent des putschistes pour espérer humer les effluves de palétuviers, pendant que son épouse et ses enfants se cherchent à Abidjan.
Peut être espère-t-il bénéficier de leurs conseils dans la façon de déstabiliser un État.
Yacouba DOUMBIA