Politique

Projet de déstabilisation : les vraies raisons de la présence de Soro au Mali

projet-de-destabilisation-les-vraies-raisons-de-la-presence-de-soro-au-mali-2
Guillaume Soro (à gauche) est amaigri
PARTAGEZ
Mi-novembre 2020. En banlieue parisienne où il avait son QG, Guillaume Soro reçoit un message de l'Elysée. Emmanuel Macron lui donne 72h, à partir de la réception du message, pour quitter la France. Doutant du message, Soro joint Benalla, son soutien auprès de Macron, pour en avoir le cœur net.

Benalla confirme : "C'est confirmé. Tu dois quitter au plus vite le territoire français". Déstabilisé, Guillaume Soro quitte précipitamment la France. Paris s'est montré agacé par ses appels au soulèvement militaire en Côte d'Ivoire en octobre 2020. C'est quasiment au pas de course que Soro quitte Paris. Le souvenir de la juge Sabine Kheris, qui avait dépêché des gendarmes l'arrêter le 8 décembre 2015 à Paris, le hante encore. Prochaine destination : Bruxelles. Là encore, Soro n'est pas serein. Le mandat d'arrêt international qui plane sur sa tête suite à ses nombreuses manœuvres de déstabilisation de son pays peut être exécuté à tout moment. De Bruxelles, Soro débarque à Chypre, dans la partie Turque. Il y fera des va-et-vient avec Dubaï et quelques pays aux frontières de l'Union européenne. 

Ses visas et son passeport ont expiré

Pendant ce périple, il continue ses manœuvres. Plusieurs tentatives de déstabilisation à son actif sont enregistrées en Côte d'Ivoire. À Abidjan, même si on suit ses mouvements, il n'est pas une préoccupation outre mesure. D'autant plus que ses documents de voyage (passeport et visas) ont presque expiré. Soro est donc au bout du rouleau. Passeport et visas expirés, sans titre de séjour, il est en danger en Turquie et à Dubaï. Dans un premier temps, Soro tente de négocier des passeports avec des États, notamment le Togo et le Bénin. Après avoir échoué, il prend langue avec le Mali. Assimi Goïta émet un avis favorable.  Guillaume Soro doit se résoudre à quitter la Turquie. Pour brouiller les pistes et accréditer sa thèse d'une traque imaginaire, il lui faut monter une opération. Le 3 novembre, Moussa Touré, son communicant, produit un communiqué mensonger. Or le 2 novembre, Soro était déjà au Mali. 

Soro, cerveau de l'arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali

Guillaume Soro a suggéré l'arrestation des 49 soldats ivoiriens

Il y compte quelques soutiens, dont Ben Souk, qui a épousé une Malienne. Par ailleurs, les autorités maliennes connaissent bien Soro parce qu'il leur a été utile pendant l'arrestation et la détention des 49 soldats ivoiriens au Mali courant juillet 2022. C'est Soro qui a inspiré l'arrestation des soldats en question. Les autorités maliennes ayant toujours essuyé le refus de la Côte d’Ivoire d’extrader certains de leurs ressortissants suite au coup d'Etat contre Ibrahim Boubacar Keita, il leur fallait un moyen de pression. Guillaume Soro leur vend l'idée de la détention des soldats ivoiriens. La junte malienne achète l'idée et propose à la Côte d'Ivoire d'échanger leurs soldats contre les réfugiés maliens réclamés. Quant à Soro, il profite de cette occasion pour échafauder son plan : susciter la révolte des soldats dans les casernes pour espérer un coup d'État. Dans le plan, il fallait l'implication d'organisation de la société civile. Le choix s'est porté sur Pulcherie Gbalet. 

 

Le rôle présumé de Pulcherie Gbalet

Pulcherie Gbalet avait été contactée par le réseau Soroïste pour participer à la révolte dans les casernes

Celle-ci est une activiste proche de l'opposition. Elle a été très active dans la désobéissance civile du mois d'août à octobre 2020. C'est le profil idéal. Elle effectue un voyage sur Bamako. Après des prises de contacts, elle rentre sur Abidjan. Elle doit d'abord animer une série de conférence de presse pour discréditer le gouvernement dans la gestion du dossier des soldats. La seconde étape consistait à prendre langue avec les parents des soldats. Ce qu'elle a fait avant d'être arrêtée et emprisonnée. Finalement, la Côte d'Ivoire refuse le chantage et fait libérer ses soldats. Double défaite pour Soro et la junte malienne. Le Mali est donc l'endroit idéal pour Guillaume Soro. Dans un marché de dupe, la junte malienne compte utiliser l'ancien patron de la rébellion ivoirienne comme un moyen de pression et celui-ci compte s'appuyer en retour sur ses hôtes pour déstabiliser son pays. À Assimi Goïta, Soro négocie une rencontre avec le chef de la junte burkinabè et nigerienne. Le contact est établi. Entre le 8 et le 9 novembre Soro fait un tour à Ouagadougou. Ce lundi 13 novembre, il s'est rendu à Niamey via un vol de la compagnie SkyMali. Contrairement encore au communiqué de Moussa Touré qui annonce Ethiopian Airlines. SkyMali est une compagnie locale qui dessert aussi le Niger. 

Guillaume Soro n'est que l'ombre de lui-même

Mali, Burkina et le Niger : le triangle infernal 

Le triangle infernal (Mali, Burkina et Niger) ainsi bouclé, Soro espère y trouver des appuis à son plan de déstabilisation. De bonnes sources, il a dans son viseur la Coupe d'Afrique des Nations (Can) que la Côte d’Ivoire s'apprête à organiser à partir de janvier 2024. Soro compte anéantir le succès de cette compétition par la psychose, toujours selon nos sources. À Abidjan, on suit de près son dossier. En dehors de Assimi Goïta qui lui accorde un peu de crédit, les présidents nigeriens et burkinabè sont un peu méfiants selon nos sources. Ils évaluent une aide à Soro qui pourrait leur coûter chère sur le plan diplomatique. En plus d'avoir des millions de leurs ressortissants en Côte d'Ivoire, dont les activités représentent un peu plus du tiers de leurs PIB, ils ont engagé, de manière souterraine, des émissaires pour négocier avec le président Ouattara. Récemment, la Côte d'Ivoire a fourni du matériel militaire au Burkina pour l'aider dans sa lutte contre le terrorisme. Dans ces jeux de poker-menteur entre Soro et les militaires, le temps joue contre l'ancien président de l'Assemblée nationale. 

Yacouba DOUMBIA

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire