Cet événement marquant, était placé sous le parrainage de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de L'insertion Professionnelle et du Service civique, qui, en raison d'un empêchement, a été représenté par Magloire N'Dehi, Chef de Bureau Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann
Feu Amadou Gon Coulibaly, figure importante et respectable de la vie politique ivoirienne, a incarné des valeurs exceptionnelles comme la rigueur, la loyauté, le service/travail, la constance, et une haute conscience de l'État tout au long de sa carrière. Son parcours politique impressionnant a débuté en 1990, lorsqu'il a rejoint le cabinet du Premier Ministre Alassane Ouattara, à l'âge de 31 ans. Son dévouement, sa qualité professionnelle et humaine l'ont finalement conduit à occuper le poste de Premier Ministre en 2017 jusqu'en 2020.
Magloire N'Dehi, en tant que représentant du parrain Mamadou Touré, a rappelé et souligné l'importance de préserver les valeurs qui ont guidé la vie politique d'Amadou Gon Coulibaly dans un contexte, où l'Afrique de l'Ouest fait face à de nombreux défis politiques et sociaux considérables, pour servir de source d'inspiration à la nouvelle génération de jeunes leaders politiques.
La cérémonie a été l'occasion pour les 35 jeunes de cette deuxième promotion, qui portent le nom d'Amadou Gon Coulibaly, de s'engager à intégrer ces valeurs dans leur parcours politique. Ces futurs leaders sont désormais prêts à poursuivre l'héritage de rigueur, de loyauté et de service public, exemplaire laissé par Amadou Gon Coulibaly, dans l'objectif de contribuer à une Afrique de l'Ouest plus stable et prospère.
Cette cérémonie a été un hommage émouvant à un homme politique de stature, tout en offrant un espoir renouvelé pour l'avenir politique de la région. La Fondation Friedrich Naumann, en organisant cette cérémonie, a démontré son engagement envers la formation des futurs leaders politiques en Afrique de l'Ouest.
La cérémonie s'est achevée par des échanges enthousiastes et des vœux de réussite pour cette nouvelle génération d'acteurs politiques, déterminée à contribuer à l'édification d'une société plus juste et plus prospère.
La fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté (allemand : Friedrich-Naumann-Stiftung für die Freiheit, FNF), est une fondation allemande en faveur des politiques libérales. Fondée en 1958 par Theodor Heuss, le premier président de la République fédérale d’Allemagne, elle promeut les libertés individuelles et le libéralisme.
Yacouba DOUMBIA