Politique

Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires » 

municipales-et-regionales-du-2-septembre-geoffroy-julien-kouao-politologue-cette-victoire-du-rhdp-devrait-inquieter-ses-adversaires
Pour Geoffroy-Julien Kouao, le bon score enregistré par le RHDP aux cours de ces élections est le fruit de sa politique économique reluisante depuis 10 ans.
PARTAGEZ
Quatre jours après les élections municipales et régionales, l’écrivain, juriste, et politologue, Dr Geoffroy-Julien Kouao, s’est confié au par confrère RFI.   

RFI : Comment expliquez-vous cette large victoire du RHDP ?

Geoffroy Kouaho : Nous sommes dans un multipartisme avec un parti dominant qui est le RHDP. Et cette victoire écrasante du RHDP a tourné en une démonstration de force, qui devrait inquiéter ses adversaires politiques, surtout avant la grande bataille présidentielle de 2025.

RFI : Pour vous aujourd’hui, quels enseignements on peut tirer de ce scrutin, justement en vue de 2025 du point de vue des partis politiques ?

Geoffroy Kouaho : Les partis de gauches sont en déclin, en voie de disparition. Le PPACI de Laurent Gbagbo a fait un score extrêmement faible. Affi N’guessan et le FPI ont disparu de la scène politique du moins électoralement. Le MGC, le Mouvement des générations capables de Simone Gbagbo n’a pas d’élus. Nous assistons au déclin de la gauche politique ivoirienne.

A lire aussiRHDP- Après les Elections municipales et régionales: Satisfait, en ligne de mire les élections sénatoriales du 16 Septembre

RFI : Comment expliquez-vous la défaite du FPI de Pascal Affi N’guessan à ces élections ?

Geoffroy Kouaho : Le FPI n’a pas une cohérence idéologique. On ne peut pas comprendre cette pirouette politique faite par le président Affi N’guessan. Il y à peine deux ans, il qualifiait monsieur Alassane Ouattara et son parti de tous les noms. Et aujourd’hui, il va en alliance avec ce parti. Pour ceux qui connaissent bien la région du Moronou, certes il y a eu une alliance entre le FPI d’Affi N’guessan et le RHDP d’Alassane  Ouattara, mais les cadres du RHDP n’ont pas vraiment soutenu monsieur Pascal Affi N’guessan dans cette campagne. Il est allé seul contre tous. Donc c’est une défaite certes inattendue, mais qui montre qu’en politique, il faut avoir une colonne vertébrale. Il faut avoir une cohérence idéologique. Les alliances contre nature ne payent pas toujours.

RFI : Concernant le PPACI qui a été créé il y a tout juste deux ans. On voit que seul sans alliance, il obtient à peine deux communes. Quelles leçons ce parti politique peut-il tirer en vue de la préparation de 2025 ?      

Geoffroy Kouaho : Je pense que le PPACI doit réajuster sa stratégie politique et revoir sa rhétorique politique, parce que quand vous perdez une commune emblématique comme Yopougon, appelée « Yopougon de Laurent Gbagbo », ça veut dire que politiquement, il y a quelque coche qui n’a pas marché. A cette élection communale, ils sont allés en rang dispersés. Mais tout cela montre la montée du parti d’Alassane Ouattara dans les bastions du PPACI. Alassane Ouattara a gagné la bataille de Yopougon. Il a remporté la bataille de Gagnoa. Et tout ceci montre que la gauche se doit de redéfinir sa démarche politique.

A lire aussiElections municipales et régionales: Le RHDP rafle presque tout

RFI : Est-ce qu’aujourd’hui, on peut encore parler de bastions ?      

Geoffroy Kouaho : Non, les choses ont évolué. Le PDCI a perdu des régions extrêmement importantes au profit du RHDP. Le PPACI est en voie de disparition dans ses bastions traditionnels. Le FPI a perdu le Moronou. Seul le RHDP est resté très fort dans le septentrion ivoirien. On assiste à une redéfinition de la cartographie politique ivoirienne. Je pense que les uns et les autres doivent comprendre qu’on a de nouveaux électeurs. On a de nouvelles mentalités. La politique ne s’article pas seulement autour des personnalités charismatiques, mais aussi autour des idées, mais surtout d’un réalisme qui consiste en des réalisations concrètes. Le RHDP récolte sa politique économique reluisante depuis 10 ans.  

 

Propos retranscrits par Aristide Otré 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire