Politique

Elections municipales et régionales: Le RHDP rafle presque tout

elections-municipales-et-regionales-le-rhdp-rafle-presque-tout
Ils ont porté haut les couleurs du RHDP. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le samedi 2 septembre 2023, ont eu lieu les élections municipales et régionales qui ont un enjeu très important pour les trois principaux partis RHDP, PDCI-RDA et PPA-CI.

Considérées comme un test avant la présidentielle de 2025, ces élections ont mobilisé près de 8 millions d’électeurs pour accomplir leur devoir citoyen. Ce scrutin a permis d’évaluer le poids des différents partis politiques, ainsi que des différents leaders dans les différentes zones.

De loin et de très loin, le RHDP l’emporte partout et presque dans toutes les régions et communes de Côte d’Ivoire. Il y a des personnes à qui l’on doit une fière chandelle pour leur victoire.

Achi Patrick, candidat aux régionales dans La Mé, a bandé ses muscles pour arriver à bout de ses adversaires. Pour les pulvériser, il lui a fallu assez de stratégies et de magnanimité. Cette région, considérée comme le bastion de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, n’a pas résisté au charme du « Blanc de La Mé ». Le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, candidat aux régionales dans la région de La Mé, a remporté cette élection avec 68,06% des suffrages exprimés.

Amadou Koné, pour sa première élection en tant que maire, n’a pratiquement pas eu assez d’efforts à fournir. Bouaké, 2e ville du pays, a épousé le projet de société du « Capitaine ». Le samedi 2 Septembre 2023, la population bouakéenne lui a témoigné son attachement et de la plus belle des manières, en le portant en triomphe à la tête du Conseil municipal.

À Koumassi, l’enjeu était colossal. C’était un double challenge pour Cissé Ibrahima Bacongo, maire sortant et secrétaire exécutif du RHDP. En plus d’être l’exécutif du parti, il lui incombait de lutter contre les candidatures indépendantes en ramenant ces derniers à de meilleurs sentiments. Il lui fallait relever ce défi en écartant les indisciplinés. Contre toute attente, il est confronté à cette dissidence dans sa circonscription à Koumassi. Mais, il l’a fait avec brio et l’aventure continuera avec lui pour un Koumassi Nouveau

Le vote à Yopougon, c’est l’un des scrutins où le résultat était très attendu par l’opinion publique nationale et internationale. L’arrivée d’Adama Bictogo à Yopougon, est semblable à celle d’une mercato de football. Ici, l’on pourrait dire qu’il est la révélation et le mercato a produit de bons fruits.

Il a remporté les élections municipales dans cette commune avec un score de 44,32% des suffrages. Choisi par ses électeurs au détriment de Gbagbo Michel Koudou du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui a obtenu 35,38%, le Diamant noir pourra conduire les destinées de la commune la plus populaire de Côte d’Ivoire.

Le candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Dia Houphouët Augustin, lui, a obtenu 19,38% des voix.

Cette victoire, qui a la symbolique d’un véritable master class pour Yopougon, met ainsi fin au cycle de cette commune longtemps considérée comme l'un des bastions de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. 

En attendant les résultats officiels…

Les résultats à Yopougon étaient aussi attendus que ceux du Haut-Sassandra par tous les acteurs politiques et observateurs avertis.

Ici, malgré les propos haineux et tribalistes, le duel entre le RHDP et la coalition PDCI-PPA/CI dans le Haut-Sassandra semble tourner à l’avantage du ministre Mamadou Touré. Le candidat du parti d'Alassane Ouattara dans cette région, Mamadou Touré, que l’on appelle affectueusement « Mbappé », a su se faire respecter en mobilisant toutes les synergies autour de sa personne pour son élection comme nouveau président du Conseil régional du Haut-Sassandra. De son côté et en attendant les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante(CEI), le gendre de l’ex-président Laurent Gbagbo, Stéphane Kipré, a félicité son adversaire pour sa victoire. « Félicitations au ministre Mamadou Touré pour sa brillante victoire aux régionales dans le Haut-Sassandra devant la paire Alphonse Djédjé Mady et Stéphane Kipré », a déclaré Stéphane Kipré sur les réseaux sociaux.

Dans l’Ouest du pays, précisément dans la région du Cavally, la bataille de Kirina tant attendu n’aura certainement pas lieu. C’était l’un des matchs le plus attendu de cette élection, car bien avant le lancement de la campagne, les acteurs politiques, notamment ceux du PPA-CI, ont retroussé les manches après plusieurs années de boycott. La victoire de la candidate désignée du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Anne Désirée Ouloto, sera sans surprise, au vu des statistiques. À vrai dire, cette élection est une bataille très attendue face à un monument du PPA-CI, Hubert Oulaye, qui logiquement, devrait prendre une retraite anticipée dans cette région.

Dans la Marahoué, le « petit juge » de Dimbokro, Zoro Bi Epiphane, n’a pas eu de mal à se faire élire. Le magistrat de formation, candidat à la présidence du Conseil régional, garde sa sérénité pour une victoire écrasante. Avec lui, la Marahoué rentre dans une nouvelle ère.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire