Politique

Interview / Election municipale à Cocody : Traore Mohamed Namory, Secrétaire général Jeunesse politique RHDP-Cocody : « Mon seul objectif prioritaire à court terme est de faire gagner la liste du RHDP »

interview-election-municipale-a-cocody-traore-mohamed-namory-secretaire-general-jeunesse-politique-rhdp-cocody-mon-seul-objectif-prioritaire-a-court-terme-est-de-faire-gagner-la-liste-du-rhdp
Traoré Mohamed Namory prêt pour la victoire du RHDP à Cocody (Photo : dr)
PARTAGEZ
Traore Mohamed Namory est le Secrétaire général Jeunesse politique RHDP-Cocody. Membre de la liste ‘’Rassemblement et solidarité’’ conduite par Eric Taba, candidat du RHDP à l’élection municipale de Cocody. Dans cette interview, il explique la vision qu’il a pour sa commune et les raisons pour lesquelles les populations devraient voter pour Éric Taba.

Quelle expérience avez-vous en politique ?

Je suis en politique depuis l’âge de 16 ans au sein de la jeunesse du Rassemblement des Républicains (RDR) de Cocody à l’époque dans la section des cités du Lycée Technique. J’ai ensuite gravi les échelons peu à peu en devenant président Jeunesse RDR de la section en 2007, président Jeunesse RDR de zone Faya en 2012 pour ensuite intégrer en qualité de Secrétaire Général la Commission technique électorale (CTE) de COCODY en 2014 maintenant appelé Cellule des gestions des élections (CEGEL) en charge de la stratégie électorale du RDR et maintenant RHDP à Cocody. Après avoir constaté un besoin d’organisation et de redynamisation des structures de jeunesse politique à Cocody, J’ai manifesté le désir de m’investir sur ce chantier sur lequel je suis depuis maintenant 5 ans en qualité de Secrétaire général de l’Union des jeunesse RHDP de Cocody.

Quelles sont les raisons qui vous ont emmené en politique ?

Pendant les années d’opposition, nous avions pour ambitions de porter le président Alassane Ouattara au pouvoir. Car il incarnait le changement salutaire et le sérieux que nous souhaitions voir dans la gestion de notre pays. Il avait avec une vision cohérente pour améliorer les conditions de vie de nos populations. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’avoir fait ce choix au prix de nombreux sacrifices. Nous voyons de nos propres yeux des réalisations inimaginables, d’il y a 10 ans.

Quels sont vos objectifs dans le cadre de cette élection municipale ?

Mon seul objectif prioritaire à court terme est de faire gagner la liste RHDP, à laquelle j’appartiens à Cocody. Elle est conduite par l’Ambassadeur Éric Taba que nous appelons tous affectueusement Eric. Nous rêvons d’offrir cette victoire au président de la République Alassane Ouattara et cela se fera par la grâce de Dieu.

 

Notre contribution sera de mettre notre dynamisme et notre petite expérience au service de notre parti et de notre pays


Traoré Mohamed Namory prêt à mettre son expérience au développement de Cocody (Photo : dr)

Que comptez-vous apporter à la jeunesse de Cocody si votre liste remporte cette élection ?

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix est le plus grand parti de Côte d’Ivoire avec une vision claire et un plan concret pour les Ivoiriens. En tant que jeune de ce parti, notre responsabilité est de garantir la continuité en assurant valablement la relève. Au regard de ce qui est fait par nos aînés et mentors, nous voyons chaque jour l’étendu de la tâche et de la responsabilité qui nous incombe. Nous devons être prêt en apprenant rapidement, en nous formant, en saisissant objectivement les défis et challenges à venir pour que le développement de la Côte D’Ivoire multiplie sa vitesse de croisière et ses indicateurs de performance. Il y a beaucoup de travail, notre contribution sera de mettre notre dynamisme et notre petite expérience au service de notre parti et de notre pays.

Qu’est ce qui motive votre présence sur la liste conduite par le candidat Eric Taba ?

En me mettant sur cette liste, c’est une confiance que le grand frère Eric Taba nous porte, la jeunesse de Cocody et mois. C’est un véritable honneur et une reconnaissance particulière de l’importance de la jeunesse dans le dispositif du futur maire de la commune de Cocody. Cocody est une commune selecte et prisée.  Eric est arrivé en si peu de temps à rassembler plusieurs parti politique, plusieurs organisations de société civile autour de lui, chose que nous n’avions pas vu à Cocody depuis les années des feu Mel Eg Theodore et Hamed Bakayoko. Je vous laisse imaginer l’engouement suscité par cette liste avec des personnalités de haut rang et nous en faisons partie par la volonté affichée du candidat. C’est vous dire notre fierté. Nous allons offrir cette première victoire du RHDP à Cocody au président de la République Alassane Ouattara et cela se fera par la grâce de Dieu.  

Nous allons faire de Cocody la vitrine de la Côte d’Ivoire actuelle

Quel changement votre liste compte véritablement apporter à Cocody ?

Les Ivoiriens ne doutent plus de la capacité des cadres du RHDP à opérer des changements significatifs à travers des actions de développement. Même dans les zones les plus reculées du pays. Il est clair et évident que Cocody mérite mieux que ce que nous voyons. Cocody est la commune où vivent le plus des cadres, de représentants diplomatiques, d’autorités administratives, politiques, militaires… Le président de la République y réside. Il est donc inconcevable que nous soyons dans un cadre de vie délaissé de la sorte sur tous les plans avec des projections floues. Nous allons faire de Cocody la vitrine de la Côte d’Ivoire actuelle, prospère, qui rayonne sous nos yeux. Beaucoup de projets portés par le gouvernement de Côte d’Ivoire, dirigé brillamment par le Premier ministre Patrick Achi ont permis la réalisation d’importantes infrastructures au sein de la commune. Cela montre bien les attentes du président de la République pour cette commune. Aujourd’hui Cocody doit impérativement rayonner. Le cadre de vie, le bien-être des populations doit s’améliorer. Au-delà de toutes appartenances politiques, nous comptons redonner à Cocody son prestige et sa grandeur.

Quelles sont les chances pour votre liste de remporter ce scrutin 

Notre grande force aujourd’hui est que la candidature d’Éric ne concerne plus seulement le RHDP de Cocody. Elle va au-delà de toutes les obédiences politiques, religieuses. Il est le candidat du rassemblement et de la solidarité. Des bénévoles ne cessent de se joindre à nous pour soutenir le projet et l’accompagner à bon terme. Tout cet engouement et ce rassemblement autour de cette candidature n’est pas un hasard. Eric est un homme généreux qui dans le silence depuis de nombreuses années a fait parler son cœur dans la discrétion comme il sait le faire à travers toute la commune. Notre atout majeur pour cette élection est sans doute la qualité du candidat que nous avons. Il incarne cette classe d’hommes élégants qui ont fait preuves d’endurance, de patience, d’abnégation au travail et qui se sont battus pour mériter leur place. Nous savons qu’être chef de protocole d’un président comme Alassane Ouattara pourrait donner des ailes. Mais Éric a toujours su rester humble, généreux comme le jeune homme fougueux qu’il était à Cocody Cité des Arts, pendant qu’il gérait la jeunesse municipale aux côtés de Mel Eg Theodore. Il connait Cocody. Il a un plan clair pour la commune. Je n’ai pas envie de parler ici du lien très étroit qu’il a avec son père le président de la République Alassane Ouattara qui lui a appris tout ce qu’il sait et dont il est l’un des plus proches collaborateurs. Il est la première personne à le voir sortir de sa maison le matin et la dernière à le voir rentrer chez lui le soir. Cela depuis plus de 20 ans. En plus nous avons une liste avec des personnalités d’expériences confirmées sur le plan national et international dans des domaines bien divers comme l’environnement, le logement, le cadre de vie, la culture, le social, les infrastructures, la sécurité…

Notre ambition aujourd’hui est de redonner à Cocody son prestige et sa grandeur

 

Traoré Mohamed Namory rêve d'un Cocody où il fait bon vivre (Photo :dr)

Quelle est votre rêve en tant que habitant de Cocody ?

Je vois un Cocody où il fait bon vivre avec des espaces de jeux et de sports dédiés à nos enfants, nos petits frères comme le terrain de Basket-Ball « Sprite » au Deux plateaux dans le temps, le terrain de Basket-Ball du Dokui. Un Cocody avec une vie socio-culturelle animée et instructive, des opportunités de bourses d’étude pour nos jeunes sœurs et frères. Un Cocody avec des mécanismes bien structurés d’accompagnement et de financements mis en place pour nos entrepreneurs. Un Cocody où la valorisation des activités de la gent féminine et leur autonomisation prend forme. Un soutien spécial à nos mères et nos sœurs des marchés de la commune, de l’Allocodrome de Cocody, des commerçantes du secteur productif. Je vois un Cocody où les jeunes se rencontrent et prennent part au développement de leur commune dans les syndicats et autres associations. Un Cocody que tous les Ivoiriens reconnaissent comme étant la commune la plus propre et la plus agréable. Je vois un Cocody qui fait admettre aux visiteurs de la Côte d’Ivoire que notre pays est beau et en marche.

 

Quel bilan faites-vous sur le mandat du maire sortant de Cocody ?  

Je ne voudrais pas tirer à boulet rouge sur le maire actuel de Cocody. Il a fait ce qu’il pouvait selon la vision qu’il avait de son rôle en tant que maire. Il faut dire que 5 années passent vite et si un plan d’action n’est pas adapté aux réalités ou s’il n’est pas bien ficelé et animé par les personnes ressources idéales, il produit souvent des appréciations mitigées à l’heure du bilan. Notre ambition aujourd’hui est de redonner à Cocody son prestige et sa grandeur.

Éric Taba est le meilleur choix actuellement que nous ayons pour Cocody

Quelles sont les raisons qui vous ont emmené à rejoindre la liste conduite par le candidat Éric Taba ?

Éric Taba est le meilleur choix actuellement que nous ayons pour Cocody. Je l’ai rencontré en 2007 lorsque j’étais responsable de Jeunesse dans la section RDR des cités du Lycée Technique. Il était déjà avec le président Alassane Ouattara dans l’opposition. Malgré notre jeunesse et notre fougue, Éric nous a accordé une attention particulière, une considération et un respect comme s’il écoutait des ministres. Ces sont des valeurs importantes qui caractérisent les Hommes bienveillants valorisent le capital humain. Il se préoccupe sincèrement du bien-être des populations. C’est un homme de parole et de grande générosité qui prend la pleine mesure des responsabilités qu’on lui confie. Il est le fils d’Alassane Ouattara.

Qu’avez-vous à dire à ces jeunes qui vous considèrent  comme modèle ?

La volonté de s’engager en politique ne doit pas être essentiellement basé sur la recherche d’un profit personnel. C’est vrai que sous nos tropiques cela a tendance à devenir une règle d’or. Mais cela détruit nos valeurs et dévalorise la relève que nous représentons. Il faut avoir des convictions pour être en politique.  Il faut nourrir un idéal pour sa communauté. La reconnaissance vient forcement sur le chemin. Elle est encore plus grande quand elle est nourrie par des ambitions nobles. La force de la persévérance et de l’engagement sincère pour le bien-être de nos populations doivent être au-dessus de tout. Nous nous retrouverons certainement le 04 septembre 2023 pour célébrer la victoire d’Éric.

 

SERCOM

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire