Politique

Région du Cavally: Mariatou Koné démonte les candidats de la haine depuis Toulepleu

region-du-cavally-mariatou-kone-demonte-les-candidats-de-la-haine-depuis-toulepleu
Mariatou Koné (au centre en écharpe) en campagne contre les candidats du dénigrement. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La campagne pour le compte du Conseil régional dans le Cavally se poursuit à Toulepleu. Mariatou Koné a apporté son soutien à Anne Désiré Ouloto, candidate à la tête du Conseil régional du Cavally.

L’enjeu est de taille. Faire le choix raisonnable est primordiale pour la région. Anne Ouloto se présente comme la pièce maîtresse du puzzle dans cette localité. Mariatou Koné l’a bien constaté à son arrivée dans cette zone. La mobilisation et l’engouement manifestés au cours du rassemblement, ne l’a pas laissée indifférente. « C’est bouclé, c’est géré pour Anne Ouloto », a-t-elle lancé d’entrée, devant une foule en liesse, en signe d’approbation. Dans son propos, la ministre a eu à choisir des mots bien pensés, qui traduisent la réalité des valeurs humaines que porte la candidate du RHDP dans le Cavally. Elle a rappelé aux populations, tout le lobbying et le travail de tous les jours que fait leur fille pour la région, leur bonheur, auprès du chef de l’État. « Ici, la personne qui est à côté du président de la République pour tirer les choses pour vous, c’est Anne Ouloto » (…) Choisissez la personne qui a déjà fait, qui a bien fait et va faire encore d’autres choses. La réalité, c’est celle-là. Choisissez la paix. Faites une campagne civilisée pour mettre Anne Ouloto au pouvoir », a invité Mariatou Koné.

A lire aussiRégion du Cavally: Des militants du PPA-CI et PDCI-RDA choisissent de soutenir Anne Ouloto

Sans détours, elle a dénoncé les candidats qui jettent l’opprobre sur les actions du président de la République dans cette localité.

En effet, certains candidats ont trouvé comme font de commerce et programme de société, une campagne de dénigrement. La ministre Mariatou Koné n’est pas restée insensible face à cela. Elle a rappelé aux populations que dans le Cavally, ce sont 1933 victimes blessées qui ont bénéficié de la prise en charge psycho-médicale, 570 personnes qui ont reçu un soutien financier, des écoles et des centres de santé qui ont été réhabilités. Parmi les actions qui ont été menées, on note les réparations symboliques, psychologiques et physiques, les prises en charge scolaires aux enfants des victimes, des activités génératrices de revenus pour les victimes en situation de vulnérabilité, la réparation communautaire et la construction de certaines infrastructures.

« Évitons la politique du mensonge »

Au total, ce sont près de 43 961 personnes qui ont été indemnisées. « On ne peut pas s’asseoir et dire que rien n’a été fait en matière de réparation. Toutes les réparations qui ont été faites (…) visaient une seule chose, le retour à une paix durable », a-t-elle martelé, en mettant à disposition, toutes les preuves de ces actions qui ont fait du bien aux victimes de la crise post-électorale.

« Pourquoi on veut trafiquer l’histoire ? Pourquoi on veut tromper les gens ? Pourquoi on veut mentir à nos parents ? », s’interroge-t-elle. « Ne faisons pas la politique du mensonge, ce n’est pas bon. Même quand le lièvre est ton ennemi, il faut reconnaître qu’il sait courir », rappelle-t-elle, rappelant que le président Alassane Ouattara aime les Wê et qu’il travaille pour tout le monde. La ministre Mariatou Koné a appelé les populations de Toulepleu et du Cavally à un devoir de reconnaissance. « Le travail d’indemnisation que nous avons fait, avait le soutien de votre fille Anne Désirée Ouloto. Tous les jours, elle était soucieuse de ce qui se passe ici. Elle était soucieuse pour toute la région. Ne soyez pas ingrats, soyons reconnaissants parce la reconnaissance est divine », a-t-elle indiqué avant de demander à soutenir également Éric Ouloto, candidat du RHDP aux municipales de Toulepleu.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire