Le secrétaire exécutif adjoint en charge des élections du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a animé une conférence publique sur le thème « L’indiscipline au sein du RHDP, le cas des indépendants ». C’était le vendredi 28 juillet 2023 à la salle de mariage de la mairie d’Adjamé. Au cours de son intervention, Doumbia Brahima a indiqué que les candidats indépendants peuvent encore aller retirer leurs dossiers, s’ils ne veulent pas se faire sanctionner. Il a ajouté qu’ils peuvent le faire même si les listes électorales sortent. Dans ce cas, ils devront le faire au Conseil d’État. Le conférencier a invité les militants à ne pas voter les indépendants.
Représentant le Secrétaire exécutif du parti haut patron de la cérémonie, Karim Ouattara, le Secrétaire national chargé du monde associatif, a révélé que les candidats indépendants issus du RHDP se sont présentés dans 77 communes sur les 201 et 9 sur les 31 régions. Ce qui représente 105 listes pour les communes et 11 pour les régions. Il a souligné que la candidature indépendante qui lui fait le plus mal, est celle d’Adjaratou Traoré à Koumassi. Pour lui, c’est le summum de l’indiscipline.
La cérémonie a enregistré la présence du député-maire de la commune d’Adjamé, qui était le parrain. La présidence a été assurée par Dr Noufé Michel, secrétaire départemental du parti à Bouna ZBK. Il est par ailleurs, le directeur des Moyens généraux de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. La cérémonie a été organisée par le mouvement citoyen « Engagés pour la République », dont le président national est Soloman Sanogo, qui est conseiller municipal à la mairie d’Adjamé.
Aristide Otré