Le Conseil Constitutionnel (CC) est assurément un accélérateur de carrière. Ce, d’autant plus qu’après Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (Cei), anciennement secrétaire général du CC, Dr Diomandé Aboubakar Sidiki ex-chef de cabinet est le nouveau secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Pour marquer le coup avant son départ, ses désormais ex-collègues du Conseil Constitutionnel avec à leur tête le Président Mamadou Koné ont tenu à le célébrer, lundi 19 juillet 2022, dans les locaux de l’Institution. La nomination de Diomandé Aboubakar Sidiki au poste de Secrétaire général de la Chambre basse du parlement a été saluée à sa juste valeur par Coulibaly-Kuibiert et Diomandé Kanvaly, président de la Cour des Comptes, tout comme l’ensemble du personnel du Conseil Constitutionnel.
Une célébration que Mamadou Koné a voulu solennelle placée sous le sceau de l’excellence. D’autant plus que Me Nangban Catherine, porte-parole du personnel et le gardien de la Constitution sont unanimes sur le choix de leur collaborateur.
« Oui, c’est l’excellence que nous célébrons. L'annonce de votre nomination a suscité une grande joie parce que c'est une promotion bien méritée. Tout le Conseil Constitutionnel est là pour vous adresser leurs vives félicitations. Le Conseil constitutionnel t'accompagne de toutes ses prières pour la réussite de ta mission », a exprimé le président Koné Mamadou.
Mamadou Koné reste persuadé que celui qu’il considère comme son fils et avec qui il a entamé la collaboration depuis 2017, saura relever le challenge au Parlement », espère-t-il non sans lancer le défi de déceler d'autres Coulibaly-Kuibiert et Diomandé Aboubakar Sidiki au sein de son Institution.
Quant à Dr Diomandé Aboubakar Sidiki, il a adressé ses remerciements à celui qu’il considère une bibliothèque à laquelle il restera abonné pour le renforcement de ses connaissances. « Je ne quitte pas votre navire parce que ce serait suicidaire. Merci monsieur le président pour toute la formation que vous m'avez donnée. Merci de faire la promotion de vos collaborateurs. Vous savez faire confiance aux jeunes. Vous êtes un modèle, un leader charismatique, un vrai chef », a-t-il déclaré à l’endroit président Koné Mamadou.
Olivier YEO